· 

Toronto à Ottawa en train

Hello, hello!

 

 

On se retrouve aujourd'hui avec toutes nos explications lors de notre second circuit au Canada. 6 jours passés sur les rails et on peut vous dire une chose, c'était un pur moment de bonheur! Nous sommes partis le 22 septembre de Vancouver et vous retrouverez ci-dessous notre récit écrit jour par jour, accompagné d'informations pratiques et de quelques photographies...

 

Quelques réponses à nos questions

 

 

 

En bref, quelles ont été les destinations où nous y avons séjourné?

 

Toronto - Ottawa

 

 

En bref, quelle a été la durée de votre circuit?

 

La durée totale de ce circuit a été de 6 jours

 

 

En bref, quelles ont été les endroits que nous avons visités?

 

Toronto - Niagara Falls - Ottawa

 

 

En bref, à quelle période nous y sommes allés? Est-ce que le temps était bon?

 

Mi-septembre 2017, temps très chaud et très beau, nous étions en pleine période de canicule (situation anormale)

 

 

En bref, combien de kilomètres avons-nous marchés?

 

Nous avons marché à peu près 90 kilomètres

 

 

En bref, quel a été notre budget approximatif?

 

Pour un circuit comme celui-ci, en n'incluant pas les billets d'avion, il faut compter au moins 500€ par personne

 

 

 

 

... Are you ready ? ...

 

 

Day 22: Vancouver  Toronto : 20°C - soleil - 5.41 km de marche

 

Voilà voilà, ce matin nous nous réveillons pour la dernière fois dans l'Ouest Canadien. Nous devons préparer nos valises pour aller à l'aéroport. D'après nos comptes nous avons économisé près de 150$ chacun et on est très fiers de nous, nous avons été plus sages que ce que nous le croyions. Du coup, cet argent servira peut être pour ce circuit, ou un autre, ou aucun, à voir. Nous sommes arrivés à l'aéroport dans la matinée et avons passé nos bagages sans aucun soucis, ouf car on pensais être en surpoids!! Après cela, nous sommes arrivés à la sécurité canadienne pour embarquer sur notre vol Air Transat pour environ 220$ par personne.

 

Au moment de passer la sécurité, quelque chose n'allait pas avec moi: avec Jimmy nous avions acheté des icecube, ce sont des glaçons en plastique que l'on laisse au congélateur et qu'ont les mets dans des sacs à pique-nique pour garder au frais notre nourriture lors d'une visite par exemple. On les avait achetés à Vancouver pour même pas 1$ chacun. L'un était un rectangle vert et l'autre était un bâton rouge. Nous avons fait notre premier circuit dans l'ouest canadien et traversé les rocheuses canadiennes (qui sera d'ailleurs bientôt disponible). Pour cela, aucun problème ils étaient vraiment utiles! Il est venu le dernier jour du circuit où il fallait refaire sa valise pour prendre l'avion jusqu'à Toronto. Chargés comme des mules j'ai lancé toutes mes affaires dans le sac à dos et dans la valise sans vraiment regarder ce que je mettais dedans. Au moment où nous sommes arrivés à l'aéroport de Vancouver nous avons correctement déposé nos valises et avons fait la queue pour passer la sécurité. Jimmy pose ses affaires et il passe tranquillement. Quant à moi, je pose mes affaires dans le bac, mon sac à dos et je passe. Jusque-là, ouf, rendez-moi mon sac s'il vous plaît. Mais rien ne s'est passé comme prévu: les douaniers ont stoppé le rouleau, m'ont demandé si ce gros sac rose était le mien, et moi, naïvement j'ai dit "yes it's mine!" avec un groooooos sourire!  Je n'ai même pas eu le temps d'entendre s'ils pouvaient ouvrir mon sac que toutes mes affaires étaient déjà dehors, et la douanière a pris mes icecubes, enfin, surtout le bâton rouge. L'air paniquée, elle m'a demandé qu'est-ce que c'était et à quoi il me servait. A ce moment-là j'ai réalisé que mon icecube bâton rouge ressemblait à un bâton de dynamite. Je ne savais plus quoi répondre. Franchement, vous pensez qu'elle allait me croire si je lui disais que ça se mettait au congélateur? A ce moment-là j'étais entourée de douaniers (pour être honnête je me sentais comme une star qui avait ses gardes du corps, mais en nettement moins drôles). Enfin bon, pour terminer l'histoire, ils ont contrôlé et vu que je ne mentais pas. J'ai pu passer la sécurité avec facilité mais sans mes icecubes...

 

Pour calmer tout cela, nous sommes allés au Starbucks et essayé la superbe Pumpkin Spice Latte, car nous rentrions en automne! Et pour être francs, elle est très spéciale mais plutôt bonne. On comprend qu'on va rentrer dans les périodes d'Halloween! Nous attendions gentiment l'embarquement de notre vol puis quelques minutes après avons correctement embarqué dans l'avion et paraissait plutôt cool. Nous avons décollé à peu près à l'heure et durant notre vol d'un peu plus de 4h00, nous avions une vue spectaculaire sur toute la bordure Canadienne-Américaine. Des centaines et des milliers de lacs sauvages abandonnés, on aurait presque cru avoir zoomé dans une éponge à vaisselle (je sais la comparaison est vraiment pas top mais c'est le seul objet qui m'est venu à l'idée désolé). Nous avions passé un agréable vol, hormis qu'il a été très compliqué de payer à manger car ils n'acceptent pas de cash. Pour cette fois-ci, le personnel de bord a offert le sandwich à Jimmy pour éviter tout problème. 

 

Nous sommes arrivés à Toronto à environ 16-17h, je ne me rappelle plus trop exactement. Tout de suite quand nous sommes sortis de l'aéroport, une chaleur est venue se coller à nous: on était presque sous le choc. Nous avons pris le métro pour aller au centre-ville puis ensuite pris le bus pour rejoindre notre Airbnb, qui était un peu à l'extérieur de la ville. Nous sommes bien fatigués mais bien contents d'être arrivés et avec toutes nos affaires.

 

 

Informations pratiques Air Transat

 

Air Transat, compagnie aérienne canadienne basée à Montréal, elle a été créée en 1987 pour exploiter des vols internationaux ou nationaux. Elle dessert plus de 60 destinations dans plus de 25 pays.

 

Nous avons payé un billet aller-simple de Vancouver à Toronto pour environ 220$ par personne. Notre avion ne permettait pas de payer en liquide la nourriture ou les boissons achetés dans l'avion: c'était uniquement par MasterCard. Si vous êtes intéressés, nous vous donnons le site de  la compagnie aérienne.

 

Notre expérience a été très bonne avec cette compagnie: l'avion n'a eu qu'une demi-heure de retard, le personnel était accueillant et l'avion en très bon état.

 

Day 23: Toronto : 30°C - soleil - 22.07 km de marche

 

Aujourd'hui nous sommes en weekeeennnnd!!! Et il fait déjà très chaud à 08h00 du matin. Quel plaisir de porter un short et de se promener en t-shirt. Nous avions tellement chaud que nous nous sommes dits "allons prenons seulement nos sandales pas besoin de chaussures aujourd'hui " biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip grave erreur, regardez le nombre de kilomètres que nous avons marché aujourd'hui: 22.07, en sandales... bip bip bip on ne le refera plus jamais, lol.

 

Ce matin nous avons attendu le train, qui était en retard. Nous avions très soif, cela nous rappelait fortement les vacances d'Espagne en plein été. Quand il est arrivé, nous sommes allés en direction du centre-ville afin de découvrir Toronto. Quand nous sommes sorti de la gare, nous avions en face de nous le Fairmont Hotel et tous ces immenses buildings. On était complètement impressionnés, on trouvait la ville déjà très belle.

 

Nous avons commencé notre découverte dans le centre de Toronto, sommes ensuite allés jusqu'au Chinatown et marchés tout le long de la Queen Street. C'était vraiment très joli, mais nous avions toujours autant chaud. Nous sommes ensuite allés jusqu'au Yonge-Dundas Square et nous nous sentions comme à New York (même si c'est loin d'être New York). Après cela, nous sommes allés nous réhydrater dans une cafétéria nommée et avons vu un excellent cappuccino pour à peine 4$. En chemin, nous avons découvert que c'était la période des Jeux Paraplégiques à Toronto et qu'on était en pleine période de tournoi.

 

Nous avons ensuite remarqué qu'il y avait un mouvement mondial dont le but était de regarder un inconnu dans les yeux pendant une minute, sans détourner le regard. Nous avons trouvé cette expérience très bien et personnellement je me sentais déstabilisée de regarder cet inconnu pendant autant de temps, à ce moment là je me suis sentie comme si j'étais une amie à cette personne. C'était une très belle leçon d'humanité, si vous avez l'occasion de le faire, alors n'hésitez pas.

 

Nous avons passé notre journée à marcher et visiter les différents quartiers de la ville, tels que Chinatown, Waterfront - considérée comme le port de Toronto -, au quartier de Yorkville - la vieille ville de Toronto -... Nous avons vu énormément de monuments et nous avons remarqué que cette ville est riche en découverte. Au moment de rentrer à la maison, nous avons vu que pratiquement tous les passants étaient vêtus de bleu et blanc, la foule était acharnée, excitée. On a tout de suite compris qu'il y avait une grande partie de Baseball au Rogers Centre. De la musique de tous les côtés était présente et c'était une très agréable après-midi bien festive. Après cela, nous sommes passés devant l'hôtel Fairmont et avons vu une autre foule de personnes crier et applaudir. Des caméras à l'appui, cette fois-ci je pense que cela n'avait rien à voir avec le Baseball. Et non, on s'est rendu compte que Justin Trudeau et le Prince Harry étaient là, juste devant nous, en train de saluer la foule. On était tellement excités de voir tout cela en une journée!

 

 

Informations pratiques Quartiers de Toronto

 

Toronto détient plusieurs quartiers à visiter. Ici nous vous en listons les principaux afin que vous puissiez voir ce que représente la ville de Toronto.

 

Chinatown : Ce quartier se situe sur la rue Dundas Street West et s'étend sur la Spadina Avenue. Il s'agit d'un des plus grands quartiers chinois de la ville

Toronto Islands : Situées en face du port, ici vous y découvrirez de très belles places et des belles plages. Vous pouvez y accéder par navette marine

Yorkville : Il s'agit d'un ancien village situé entre les rues Bloor Street et Yonge Street. Vous y trouverez de nombreux commerces et restaurants

Waterfront : Ici vous y trouverez le port de Toronto, le point de départ pour aller aux îles de Toronto et de nombreux petits restaurants. C'est un très bel endroit.

 

Day 24: Toronto : 35°C - soleil - 18.01 km de marche

 

 

Aujourd'hui nous avions une autre nouvelle journée de canicule. La prévision d'atteindre 35-40°C était pratiquement imminente. Pour combattre cette chaleur, nous avons décidé de planifier notre journée afin de ne pas souffrir entre les ruelles du centre-ville. C'est pourquoi, nous avons vu un coupon de 55$ pour une entrée dans l'aquarium de Toronto ainsi qu'une entrée à la CN Tower. Nous nous sommes dit que nous voulions faire les deux, alors pourquoi pas prendre cette offre qui combine les deux entrées.

 

Nous y sommes donc allés. Aux alentours de 10h00 nous avons montré notre ticket depuis notre téléphone et avons pu accéder à l'aquarium. C'était vraiment très intéressant car nous avons vu beaucoup de poissons et les activités permettent d'apprendre beaucoup de choses sur les diverses espèces. Nous sommes arrivés à un endroit où il était tout à fait possible de toucher des crevettes vivantes, alors nous avons testé cette expérience et mis la main dans l'aquarium. En à peine quelques secondes, nous avons eu plusieurs crevettes qui nous ont fait une superbe manucure, et pour être franche j'étais trop effrayée. La sensation de chatouilles sur les mains et doigts m’empêchait de rester sérieuse. En fin de compte on s'y habitue mais c'était vraiment très amusant. Notre promenade a ensuite continué jusqu'à la partie des méduses. Nous avons vu un immense aquarium de méduses et avec les néons roses ça rendait presque féerique. Après cela, nous avons eu l'occasion de toucher des crabes: une sensation toute nouvelle également. Puis est venu le moment où nous avons pu toucher les raies et des petits requins, c'était franchement étrange! Ils viennent à une vitesse on était presque choqués: ils sont tous lisses! En tout cas, nous recommandons fortement cet aquarium car il est vraiment très bien et je pense que pour les enfants c'est vraiment le top!

 

Après avoir fini la visite de l'aquarium, nous sommes directement allés à la CN Tower. Nous avons refait biper nos coupons et avons attendu l'ascenseur. Dès qu'il est arrivé, nous sommes montés et avions la vue depuis l'ascenseur: et c'était effrayant de voir à la vitesse où nous montions jusqu'au top de la CN Tower. En fin de compte on y était, et la vue panoramique était vraiment très impressionnante: nous étions tellement hauts! Nous avions accès à toute la vue panoramique: on pouvait voir le Lac d'Ontario, les îles de Toronto, l'intérieur du Rogers Center... et j'en passe. C'était vraiment impressionnant. Nous avions aussi l'accès à l'extérieur: c'est-à-dire voir aller sur le balcon et de voir la vue panoramique (bien encadré par des grilles évidemment). Il y a aussi un accès à des vitres au sol, c'est-à-dire que vous marchez sur des vitres et vous pouvez voir la vue depuis vos pieds, et ça c'était vraiment étrange. Mon cœur battait à une vitesse même si je savais que j'étais en sécurité! Après une belle découverte d'environ 30 minutes, nous sommes sagement redescendus et il devait être l'heure de manger. Nous sommes donc allés au supermarché Metro de Toronto et avons acheté de très bons sandwichs pour à peine 6$. 

 

Après notre lunch, nous avions planifié de passer notre après-midi à bronzer et se baigner. Il faisait tellement chaud que tenter de faire des visites sous cette chaleur ce n'était pas vraiment la meilleure des idées. Alors nous nous sommes dirigés au port de la ville et avions déjà réservés des tickets - environ 7$ aller-retour - pour aller sur l'île de Toronto. Il y avait plusieurs départs mais la foule était bien trop importante pour attendre, alors nous avons pris le premier ferry. En effet, trois principaux terminaux sont sur l'île: Ward's Island, Centre Island, Hanlan's Island. Le ferry que nous avons pris menait à Ward's Island, complètement à l'opposé du stop que nous voulions faire Hanlan's Island. Mais c'est pas grave, nous avons fait 10 minutes de ferry sous cette journée écrasante et sommes bien arrivés sur l'île. Avec Jimmy, nous nous sommes précipités sur la première plage, uniquement pour nous rafraîchir. Il s'agit de la plage Ward's Island Beach. Elle était très jolie mais inondée de petits bateaux. En tout cas on s'est bien reposés. 

 

Au cours de l'après-midi nous avons décidé de nous promener et d'aller sur la plage principale Hanlan's Island Beach. En effet c'est une plage très importante car c'est ici que vous y verrez le splendide coucher de soleil d'Ontario. Dès que nous y sommes arrivés, nous avons posé nos affaires et passé tout le reste de l'après-midi à profiter de la plage. Ici aussi la foule et les bateaux étaient au rendez-vous, mais cela nous importait peu, on passait un superbe moment. Nous y avons fait notre apéro et attendu sagement le coucher de soleil. Dès que nous avions atteint les 19h, tout commençait: nous étions passé d'une après-midi festive à une soirée romantique. C'était vraiment spectaculaire, splendide. Si vous avez l'occasion de le faire, faites-le. Dès que le soleil s'est couché, nous sommes sagement retournés au port et attendu le ferry. Là aussi c'était magnifique: nous avions une vue spectaculaire sur toute la ville de Toronto de nuit. Le seul hic, c'était nos amis les moustiques. Il y en avait partout, partout partout partout... Alors un conseil, protégez-vous!

 

Dès que nous sommes retournés au port de Toronto, nous nous sommes dit que nous voulions manger au restaurant afin de marquer le coup. Impossible. Tous les restaurants du Waterfront étaient complets, et au centre-ville on n'en trouvait pas! Alors ça c'était bien étrange. Il était près de 22h et aucun restaurants étaient disponibles. C'est à ce moment-là que nous avons appris que les canadiens mangeaient super tôt - entre 17h et 18h -. Ah okay, alors manger à l'heure espagnole c'est foutu ici. Heureusement que le Casey's Grill & Bar était ouvert et nous a permis de manger une très bonne salade et de bons toasts à l'avocat. 

 

Pour plus d'informations sur Toronto, vous pouvez lire notre article ici

 

Informations pratiques Aquarium Toronto & CN Tower

 

L'aquarium Ripley, ouvert en 2013, est un immense aquarium acceuillant plus de 16'000 poissons exotiques. De nombreuses promotions sont possibles et nous vous conseillons de regarder directement sur le site internet de l'aquarium

 

La CN Tower, est la fameuse immense tour de plus de 500 mètres de haut de Toronto. Auparavant, elle était la tour la plus grande du monde avant d'être dépassée par la Burj Khalifa en 2009. Elle a été construite entre 1973 et 1976 par l'architecte John Andrews et détient 146 étages. Ici aussi vous déternez plusieurs promotions et combos pour vos visites. Vous pouvez même participer au EdgeWalk, c'est à dire être suspendu au vide. Nous vous conseillons de regarder directement le site internet de la CN Tower

 

Day 25:  Toronto ↠ Niagara Falls ↠ Toronto : 35°C - soleil - 15.01 km de marche

 

Visiter Toronto c'est aussi prendre le temps d'aller au Niagara Falls. Avec la compagnie Megabus, nous avons pu aller à Niagara Falls pour environ 44$ aller-retour chacun. Aujourd'hui de nouveau la chaleur est écrasante, alors on espère que l'eau des cascades raffraîchiront un peu la visite à Niagara Falls. Le transport entre Toronto et Niagara Falls était d'environ 2h20. Après cela, nous avons dû prendre un taxi avec des inconnus pour couper le tarif. C'était à environ 10 minutes en voiture. Il faut compter à peu près 15$ de taxi donc si vous trouvez quelqu'un pour partager les frais, c'est encore mieux.

 

Quand nous sommes arrivés à Niagara Falls, on entendait le bruit des chûtes depuis la voiture. On se disait que cela devait être impressionnant! Dès qu'on est sorti on les a directement vus, et c'était vraiment spectaculaire. C'est vrai qu'on se sent tout petits face à autant d'eau. Le plus drôle dans l'histoire c'est qu'en face nous voyions les Etats-Unis car le pont qui relie notre partie à celle des Etats-Unis est la frontière, la douane américaine. De toute façon avec tous les drapeaux américains on pouvait bien s'imaginer que ce n'était plus le Canada. Nous avons marché tout le long de la falaise et avons aperçu de très jolis petits commerces de souvenir ainsi que de nombreux restaurants. C'est vraiment très mignon. Au cours de l'après-midi nous avons visité Clifton Hill, rue très très très sympathique et animée, on se croyait à Orlando dans un parc d'attractions. Ici il y avait de nombreux musées, activités, jeux... Si vous visitez Niagara Falls, vous devez impérativement visiter cette rue car elle est vraiment amusante et très touristique. Si on l'avait su, on aurait presque pu dormir une nuit ici afin de nous amuser comme des enfants!

 

Après la visite au Clifton Hill, nous avons décidé de retourner au bord des chûtes du Niagara Falls et en marchant nous nous sommes rendu compte que le passage piéton était fermé. De nombreux policiers étaient présents ainsi que des ambulances. A ce moment-là on a tout de suite compris que quelque chose s'était passé. On voyait la foule regarder par-dessus la barrière, d'autres en état de choc. En traversant la route nous avons vu que des affaires personnelles étaient restées à terre et avaient été protégées par la police canadienne. De là nous avions compris. Malheureusement on a vu ce qui s'est passé mais n'allons pas rentrer dans les détails. Un taxiste nous a expliqué que c'était très récurrent ici depuis une 20ène d'années.

 

Nous sommes retournés gentillement au terminal du bus afin de rentrer sur Toronto et étions bien fatigués. En sortant du taxi j'étais un peu chamboulée et je me suis rendu compte que mon appareil photo n'était plus dans mes mains. Oh mon dieu, je l'ai oublié dans le taxi. Le temps que je m'en rende compte la voiture était en train de partir. Je vous laisse imaginer la scène du couple qui hurle et sprint derrière la voiture comme des fous pendant de longues secondes. Tout le monde riait, c'était amusant pour eux, pas pour nous. Quand la voiture de taxi s'est arrêtée nous avons tout de suite ouvert la portière arrière et... pas d'appareil photo. A ce moment-là un flash m'est survenu et j'ai réalisé que j'avais tranquillement rangé l'appareil photo dans mon sac à dos pendant le transport. Quand j'ai relevé la tête et que j'ai vu la réaction de Jimmy complètement paniqué, j'ai pas pu m'en empêcher: j'ai explosé de rire. C'était vraiment une scène très affolante mais plutôt amusante, ça nous a un peu redonné le sourire par rapport à ce que nous avons vu dans le paragraphe précédent. 

 

Informations pratiques de Megabus

 

 

Megabus est une compagnie de transport routier lancé en 2009 au Canada pour transporter des passagers d'un endroit à un autre à des prix réduits. Les autobus sont équipés d'internet et vous voyagez dans un très bon confort. Vous avez le droit de transporter votre valise mais je ne sais pas si les tarifs seront les mêmes qu'un simple passager. Nous vous suggérons de vous rendre directement sur le site internet de Megabus

 

Day 26:  Toronto ↠ Ottawa : 28°C - soleil - 7.49 km de marche

 

Aujourd'hui nous quittons Toronto pour aller à Ottawa. Nous avons passé un excellent séjour, même s'il était très chaud. Toronto est une excellente ville et la suggérons à tout le monde! Le transport de Toronto à Ottawa s'est faite par train: nous avons utilisé la compagnie ferroviaire ViaRail. Le ticket nous a coûté approximativement 50$ par personne et vous avez le droit à un bagage n'excédant pas les 23 kilos ainsi qu'un sac à main n'excédant pas les 11 kilos. Le transport s'est très bien déroulé, le train était à l'heure et le confort était excellent. Quand nous sommes arrivés à Ottawa aux alentours de 15-16h, nous étions un peu perplexes: est-ce ça la ville d'Ottawa? On dirait une usine. En fait, nous n'étions pas dans le bon côté de la ville, tiens tiens cela me rappelle un séjour à Budapest. Bon, on verra bien quand on aura posé nos valises. 

 

Au moment où nous sommes arrivés à l'appartement nous nous sommes dit qu'il était minuscule!!! Vraiment, ce n'était pas comme sur la photographie. C'était une toute petite pièce où on ne pouvait à peine marcher, incluant la salle de bain et la cuisine. Bon on est là que 2-3 jours c'est supportable je pense. Sauf que, la chambre n'était pas du tout préparée et on n'avait ni draps ni couvertures. Le propriétaire n'était pas non plus très aimable mais a finalement accepté de nous fournir les couvertures, lol quoi.

 

Au cours de la soirée nous nous sommes rendu compte qu'on était super bien situé: nous étions dans la Clarence Street: juste à côté de la York Street, le lieu des restaurants et bars, c'était plutôt cool. A première vue, Ottawa nous avait l'air vraiment petit, mais plutôt mignon. Nous avons profité de boire un verre au Patty Boland's Irish Pub et avons mangé un petit bout. 

 

Informations pratiques sur Via Rail

 

 

 

Compagnie ferroviaire canadienne, Via Rail propose plusieurs destinations dans pratiquement tout le pays: Rocheuses et Pacifique, Prairies et Nord du Manitoba, Ontario et Quebec, Atlantique... Vous pouvez donc faciliter votre voyage avec cette excellente compagnie ferroviaire. Lorsque vous payez votre ticket, les bagages sont déjà inclus. En tant que classe économique, vous avez le droit à un bagage à main n'excédant pas les 11.50 kilos et une grande valise n'excédant pas les 23 kilos, ou alors deux petites valises. Durant le transport, vous pouvez y acheter de la nourriture ou des boissons. L'embarquement dans le train se fait environ une demi-heure avant le départ, ne le ratez surtout pas!

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel Via Rail

 

Day 27: Ottawa : 22°C - soleil - 19.33 km de marche

 

Aujourd'hui c'est notre seule réelle visite à Ottawa car demain nous partons pour Montréal. Il fait beaucoup moins chaud, ce qui rend la visite beaucoup plus simple. Nous nous sommes promenés tout le long de la Murray Street, avons vu un très beau parc, la Basilique Notre-Dame, la Galerie Nationale du Canada... Nous avons ensuite longé l'hôtel Fairmont puis continués jusqu'au Parlement du Canada. Au fur et à mesure de la visite, nous nous sommes rendu compte qu'Ottawa était une ville très culturelle, qui retrace toute l'histoire du pays. Si vous souhaitez venir à Ottawa pour vous cultiver, je pense que cette ville est excellente. 

 

Tout au long de la journée nous avons marché jusqu'à la Queen Street et y avons vu une rue piétonne avec beaucoup de restaurants. Nous sommes ensuite allés au CF Rideau Centre, un immense centre commercial afin d'essayer d'y trouver notre fameuse doudoune, sans réel succès. Nous nous sommes promenés jusqu'au ByWard Market, un très grand marché vraiment très mignon. 

 

Le soir, nous sommes allés au Bier Markt restaurant et y avons mangé un très bon burger végétarien, pour même pas 15$. Lorsque nous avons décidé de retourner à notre Airbnb nous sommes passés par le Parlement et n'avons vu aucune lumière. Tiens, c'est étrange. En fait, nous sommes arrivés pile poil au commencement du spectacle du son et de la lumière. En effet celle-ci a retracé pendant certainement une bonne heure toute l'histoire du Canada. C'était un moment splendide et nous avons beaucoup aimé ce moment. Elles sont présentes tous les soirs mais dépendent de l'horaire car cela dépend de la saison. 

 

Nous avons beaucoup aimé notre journée à Ottawa, qui est largement suffisante si vous vous sentez capable de marcher une 20ène de kilomètres et si vous ne désirez pas faire de musées. C'est une capitale très culturelle et vous allez en apprendre beaucoup ici.

 

Pour plus d'informations sur Ottawa, vous pouvez lire notre article ici

 

... Et voilà, notre second circuit est fini...

 

 

Nous vous donnons très rapidement rendez-vous pour connaître la suite de notre histoire, notre troisième circuit à Montréal...

 

 

 

Pour plus d'informations sur le Canada, vous pouvez lire notre article ici

  

Bye, Bye !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez-nous sur Instagram

En collaboration avec l'artiste HWN

 Contactez-nous par email