· 

Pré-fêtes de Noël à Quebec City

Hello, hello!

 

 

On se retrouve aujourd'hui avec toutes nos explications lors de notre quatrième et dernier circuit au Canada. 10 jours passés sous la neige et on peut vous dire une chose, c'était un pur moment de bonheur! Nous sommes partis le 10 décembre de Montréal et vous retrouverez ci-dessous notre récit écrit jour par jour, accompagné d'informations pratiques et de quelques photographies...

 

Quelques réponses à nos questions

 

 

 

En bref, quelles ont été les destinations où nous y avons séjourné?

 

Québec City 

 

 

En bref, quelle a été la durée de votre circuit?

 

La durée totale de ce circuit a été de 10 jours

 

 

En bref, quelles ont été les endroits que nous avons visités?

 

Québec City

 

 

En bref, à quelle période nous y sommes allés? Est-ce que le temps était bon?

 

Mi-décembre 2017, le temps était à la fois très beau, à la fois très enneigé (nous avons vécu une tempête de neige), mais par contre très,très,très,très froid (moyenne de -15°C)

 

 

En bref, combien de kilomètres avons-nous marchés?

 

Nous avons marché à peu près 90 kilomètres

 

 

En bref, quel a été notre budget approximatif?

 

Pour un circuit comme celui-ci, en n'incluant pas les billets d'avion, il faut compter au moins 400€ par personne

 

 

 

 

... Are you ready ? ...

 

 

Day 101 : Montréal Québec City : température 0°C – temps neige – 7.76 km

 

Ce matin nous quittons Montréal. A notre réveil, nous avons remarqué que la ville était plongée sous la neige, et c’est vraiment trop mignon. Nous avons transporté nos valises jusqu’à la Gare Station de Montréal, qui est vraiment très jolie. Pour environ 35$ chacun, nous avons eu un billet de train via la compagnie Via Rail et avons à nouveau, correctement embarqués dans le train. Il neige beaucoup, cela rend presque la journée féerique. C’est juste dommage que nous ne l’ayons pas vu depuis le Mont Royal, je pense que la vue panoramique de la ville aurait été vraiment impressionnante. Le train a duré plus de 3h30 et le trajet était toujours autant agréable. Nous avons vraiment été ravis du transport.

 

Notre arrivée était aux alentours de 12h30 et nous avons découvert cette splendide gare. La gare de Québec City annonce déjà la couleur : cette vieille maison de 100 ans en pierre et bois embellit complètement l’image que nous avons généralement d’une gare. A ce stade-là, on comprend qu’on est à Québec City.

 

Nous avons pris le bus pour aller en direction de notre appartement, à nouveau loué depuis Airbnb. La compagnie de bus est la RTM et le ticket de bus coûte 3.50$. On ne pensait pas que cela aurait été plus cher que Montréal.

 

 

Dès que nous avons découvert notre appartement, il était tout riquiqui !!! C’était la taille d’un container, mais il était vraiment cozi, donc on a beaucoup aimé. Nous avons déposé nos valises et avons découvert qu’à 20 minutes à pied il y avait un centre commercial, nommé Fleur de Lys. Nous y sommes donc allés acheter notre réserve de nourriture puis sommes restés tranquillement à l’appartement.

 

Informations pratiques Via Rail

 

 

Compagnie ferroviaire canadienne, Via Rail propose plusieurs destinations dans pratiquement tout le pays: Rocheuses et Pacifique, Prairies et Nord du Manitoba, Ontario et Quebec, Atlantique... Vous pouvez donc faciliter votre voyage avec cette excellente compagnie ferroviaire. Lorsque vous payez votre ticket, les bagages sont déjà inclus. En tant que classe économique, vous avez le droit à un bagage à main n'excédant pas les 11.50 kilos et une grande valise n'excédant pas les 23 kilos, ou alors deux petites valises. Durant le transport, vous pouvez y acheter de la nourriture ou des boissons. L'embarquement dans le train se fait environ une demi-heure avant le départ, ne le ratez surtout pas!

 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel Via Rail

 

Day 102 : Québec City : température -11°C – temps soleil – 8.90 km

 

Aïe quelle belle journée ensoleillée ! C’est parfait pour notre premier jour de visite, par contre, le temps est vraiment glacial. On s’est bien vite rendu compte que nous n’étions plus sous l’effet de chaleur de Montréal et qu’ici, la ville souterraine elle n’existait pas.

 

Nous sommes allés au centre-ville, en commençant par la rue Saint-Jean. A ce moment-là il neigeait beaucoup !!! C’était tellement joli, on a beaucoup aimé. Les bâtiments sont très décorés et prêts pour Noël, ce qui rend la ville quinze millions de fois plus féeriques. Nous avons découvert la boulangerie Paillard, et quand nous sommes rentrés dedans, elle était immense !!! Et elle sentait drôlement bon la boulangerie française, alors ça, on était vraiment contents.

 

Nous y avons bu un bon café et mangé un excellent macaron à la framboise. Si vous en avez l’occasion, je vous recommande le croissant à la framboise. J’ai découvert ça à Montréal et ça m'a mise par terre.

 

Après notre petite dégustation, nous avons continué de visiter les petites boutiques de la rue et sommes tombés sur une très belle boutique d’huile d’olive. Ici, vous y trouverez toutes les huiles d’olives, à cuisiner ou en soin, bien meilleures qu’achetées en grande surface. Nous étions tristes de ne pas avoir pu acheter notre petite huile chez OliV. En tout cas, nous vous suggérons d’y faire un tour.

 

Un autre shop nous a drôlement marqués : C’est si bon. De merveilleux souvenirs du Canada vous y attendent à l’intérieur, que cela soit de la décoration à de l’alimentation. Ici aussi, nous voulions tout dévaliser !

 

Nous avons continué notre balade devant le château Frontenac et avons longé toute l’allée pour y dénicher une belle balade au bord du Saint Laurent. En grimpant les escaliers, vous accéderez au haut de la ville et à un immense champ. De quoi faire de la luge en hiver et des pique niques en été.

 

La suite de cette promenade nous a fait rappeler nos souvenirs : nous sommes retournés devant le Parlement. Toujours autant joli, mais il n’a pas changé depuis le mois passé. Le soleil était au complet, la neige a stoppé et désormais il fait complètement beau.

 

Nous sommes retournés du côté du château et avons souhaité de visiter l’intérieur. Et ça, c’est quelque chose. Je ne sais pas si les décorations de Noël y sont la raison, mais la beauté de l’immeuble, à l’intérieur comme a l’extérieur était vraiment magique. C’est certainement l’une des plus belles architectures que j’ai pu voir.

 

Nous avons ensuite continué notre promenade sur la Rue Notre-Dame, ce qui nous a emmenés vers d’autres boutiques, dont notamment la boutique de Noël. Située devant la Basilique Notre-Dame, nous y avons trouvé de très belles décorations.

 

 

Notre journée touche à sa fin et elle était merveilleuse, nous avons découvert une ville resplendissante, d’un charme incroyable et vraiment dans le thème de Noël. Nous sommes très contents d’être ici, et je pense que Québec City mérite d’être bien exploité. Une chose que nous avons remarqué, c’est que les prix sont nettement plus élevés qu’à Montréal, pour les restaurants, par exemple. 

 

Informations pratiques Quartiers de Québec City

 

Le centre-ville de Québec City est différencié en plusieurs parties. On parle du haut de la ville quand on veut aller dans le Vieux-Québec (rue Saint Jean, par exemple), la Colline Parlementaire, le Montcalm, le Saint-Sacrement. 

 

A contrario, on parle de la ville Basse quand on souhaite se diriger vers le Vieux-Port, le Saint-Roch, Limoilou ou Saint-Sauveur.

 

Vous trouverez directement plus d'informations sur ce site internet

 

Day 103 : Québec City : température -10°C – temps neige – 7.21 km

 

Nous voici à notre première tempête de neige ! Je ne pensais sérieusement pas qu’on allait la vivre au Canada cette année, mais si. Entre 20 et 40 cm étaient annoncés sur toute la journée avec des rafales de vent allant jusqu’à 50km/h. Le froid était de -10°C avec un ressenti de -26°C. A ce stade, cela ne sert à rien d’aller au centre-ville.

 

Nous n’avons tout de même pas souhaité rester enfermer dans notre appartement et sommes retournés au centre commercial Fleur de Lys. Nous avons marché 20 minutes sous la tempête. Au début c’était drôle, puis au bout de 15 minutes, le vent était vraiment puissant. Nos parapluies s’étaient retournés, voire détruits. Nos doigts et notre nez étaient devenus presque bleus. La voilà la tempête de neige.

 

Au moment d’arriver au centre commercial, nous avons aperçu une vieille dame avec ses courses attendre sous la neige. Sans aucune hésitation, nous avons compris qu’elle avait besoin d’aide. Nous l’avons transporté jusqu’à l’arrêt de bus afin qu’elle puisse traverser cette tempête en sécurité.

 

 

En tout cas, la neige était bien-là et même en allant toutes les années dans les stations de ski, nous n’avons jamais vu autant de neige. Mes cils étaient devenus blancs et tout était gelé. C’était assez impressionnant, même si ce n’était de loin la pire vécue ici au Canada.

 

Informations pratiques histoire de Québec City

 

 

Considérée comme étant la première ville occupée du territoire, les premières traces humaines remonte à il y a environ 10'000 ans. Paléoaméricains, premiers habitants de la ville, était le peuple du Québec. C'est cependant Samuel de Champlain qui a fondé la ville au XVIIè siècle. 

 

Day 104 : Québec City : température -12°C – temps neige – 6.41 km

 

Il y a une tonne de neige ! Ce matin nous nous sommes réveillés avec énormément de neige et avec toujours autant de froid. La température ressentie est toujours à plus de -20°C, c’est insoutenable. Vraiment, c’est horriblement froid. L’hiver canadien on l’aura vécu pendant quelques jours, mais heureusement pas tout l’hiver.

 

Nous sommes allés au centre-ville et avons découvert la Rue du Petit Champlain. Située dans les bas de la ville, vous pouvez y accéder à pied ou via le funiculaire (qui est payant). Cette rue est très très mignonne, les décorations et l’architecture sont vraiment incroyables. Nous y avons trouvé un très beau café, où les pâtisseries y sont faites directement sur place. Cette ruelle, c’est un incontournable de la ville, vous devez y aller car elle est juste, selon mon avis, plus belle que la rue Saint Jean. En tout cas, nous souhaitons qu’une chose, c’est de la revoir de nuit, car avec la neige, on se croirait vraiment dans un film.

 

Informations pratiques de RTC

 

 RTC, nommée Réseau de Transport de la Capitale, offre des transports réguliers dans toute l'agglomération de Québec City. Un ticket aller-simple coûte 3.50$. Vous pouvez demander un pass au chauffeur pour une connexion avec un autre autobus gratuitement, l'offre n'est cependant pas illimitée. Les arrêts de bus sont souvent bien équipés et il est très facile de prendre le bus. En hiver, ils sont bien chauffés.

 

Voici quelques chiffres: plus de 4'500 arrêts dont 1020 abribus et 20 qui sont chauffées. Il y a plus de 4'000 départs par jour et le réseau s'étend sur plus de 800 km. 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez directement consulter le site internet

 

Day 105 : Québec City : température -15°C – temps soleil – 4.43 km

 

Aujourd’hui est officiellement l’une des journées les plus froides. Il fait -15°C et le ressenti est juste… c’est même plus réel. Même avec nos super doudounes on a terriblement froid. Nous sommes retournés nous promener sur la rue Saint Jean, mais de l’autre côté. Ici nous y avons découvert de nombreux restaurants ainsi que plusieurs épiceries tel que la Maison Smith, donc si vous avez besoin de quelque chose, vous trouverez tout dans cette épicerie, et en plus, elle est vraiment très jolie.

 

Aujourd’hui le marché de Noël Allemand, situé devant la Basilique Notre Dame a ouvert ses portes. Nous y avons donc été faire un tour et découverts de très beaux stands. Nous avons eu le privilège d’aller dans un stand alsacien et y goûter du vin blanc chaud et du jus de pomme chaud, et ça, quand il fait très froid, c’est le meilleur remède.

 

Nous avons également bu un café chez Illy, placé juste à côté du marché de Noël. Ici aussi, l’endroit y est très sympathique et on a vite envie de manger tout le chocolat.

Day 106 : Québec City : température -20°C

 

Voici la journée la plus froide. Nous n’avons pas eu le courage de sortir au cours de la journée car nous savions que nous voudrions visiter la ville de nuit. Nous y sommes donc allés vers 15h00 et profités de retourner sur la rue du Petit Champlain. La ville est tellement merveilleuse de nuit, tout est éclairé, les néons explosent de couleurs, c’est vraiment Noël. Nous avons visité des ruelles perpendiculaires et y avons découvert un immense sapin de Noël, ah, que c’est magique !

 

Nous avions cependant tellement froid que nous sommes remontés sur la rue Saint Jean pour aller boire un verre au Irish Pub nommé Chez Murphy’s. Nous avons eu le droit à un très beau concert de Jazz dans un très beau pub. Nous étions cependant un peu étonnés des prix : c’était presque le double de Montréal. Après cela, nous sommes allés manger au restaurant Chez Mike, Jimmy a pris un beau saumon et moi j’ai pris un beau poulet au parmesan, pour environ 25$ chacun. Nous y avons très bien mangé et le personnel était très bien. En tout cas, ce restaurant est très réputé pour les pizzas !

 

 

Après notre repas, nous sommes retournés au Marché de Noël Allemand pour y reboire un verre de vin chaud, et là aussi, les lumières rendaient la ville encore une fois féerique. 

Day 107 : Québec City : température -20°C – temps nuageux – km

 

Aujourd’hui nous avons décidé de retourner aux chûtes de Montmorency. En 40 minutes de trajet en bus, nous sommes correctement arrivés à un endroit méconnaissable : tout était glacé et enneigé. On ne reconnaissait même pas l’endroit : c’était spectaculaire. Nous nous sommes promenés sur le pont et nous étions presque seuls, ça change de la première fois 😊

 

Nous sommes allés nous promener jusqu’au stand de tyrolienne, mais impossible de descendre, tout était complètement gelé par l’eau et le froid. Nous avions une vue panoramique sur le fleuve du Saint-Laurent et là aussi, tout était blanc. Des icebergs s’étaient formés, c’était assez incroyable. 

Day 108 : Québec City : température -18°C – temps soleil – km

 

Je crois qu’on arrive à un stade où on veut aller au soleil. Il continue de faire terriblement froid, c’est vraiment incroyable lol. Nous sommes descendus au Marché du Vieux Port, un autre marché situé en bas de la ville et à couvert. Ici, nous y avons découvert de nombreux stands de souvenirs, de créations québécoises et d’alimentation. Nous avons beaucoup aimé cette visite, et avons bien voulu tout acheter, mais malheureusement ce n’était pas dans notre budget.

 

Nous avons eu l’occasion de goûter un cidre de glace nommé le Givré, et ça, on vous le conseille. Il coûte à peine 20$ et sincèrement c’était délicieux ! Le stand était un immense stand de liqueur, ouvert toute l’année.

Day 109 : Québec City : température -12°C – temps nuageux – km

 

Notre séjour au Canada touche sur sa fin, alors nous avons profité de retourner à Québec City puis avons mangé une très bonne crêpe dans le restaurant breton Casse-Crêpe, pour même pas 6$ la crêpe au sucre et au citron. Le design du restaurant rappelait vraiment mes origines bretonnes et les serveuses avaient les tenues adaptées au thème, c’était vraiment sympathique. La musique celte était également présente, ce qui nous faisait voyager en Europe.

 

 

Après notre très bonne crêpe, nous sommes retournés au Vieux Port et avons refait la rue du Petit Champlain. Ah lala, qu’est-ce qu’on aime cette rue ! 

Day 110 : Québec City : température 0°C – temps neige – km

 

Oh, aujourd’hui il fait 0°C, avec un ressenti de -1°C. C’était un gros choc pour nous nous avions pratiquement chaud, en tout cas c’était nettement plus agréable. Aujourd’hui nous devons préparer nos valises pour prendre l’avion demain matin. Nous sommes tout de même descendus en ville pour y manger la poutine au Snack Chic. En effet, il fallait bien la remanger avant de partir. Ce restaurant est vraiment très mignon, d’autant plus que nous avions une vue directe sur le château de Frontenac. C’était notre dernière belle vue. La poutine était très bonne et nous l’avons partagé pour 10$.

 

Etant donné que nous avions un peu de temps pour nous, nous sommes allés à la cafétéria Délices et avons pris nos derniers cafés au mapple sirup, c’est-à-dire au sirop d’érable. Ah lala, qu’est-ce que c’était bon. Cette cafétéria on l’aime beaucoup car elle contient énormément de souvenirs alimentaires canadiens ainsi que de superbes recettes faciles à reproduire avec tous les produits mis en vente. Ce concept est très original et si vous avez l’occasion d’y boire un café, goûtez au Cappuccino au Mapple Sirup (photo à l’appui). C’est délicieux et la petite coupe, celle que j’ai dans les mains, coûte environ 5$.

 

Aujourd’hui c’est notre dernier jour à Québec City, et concrètement notre dernière journée de découverte au Canada. Nous y avons fait 110 jours et nous l’avons officiellement terminé. Vous savez, tout est passé très vite mais en même temps tout était très lent. Nous en avons tellement profité ! Il est impossible pour moi d’écrire toute notre histoire, toute nos bonnes adresses et toutes nos aventures car, il faudrait rédiger un livre complet, une histoire qui est déjà bien écrite dans mon cœur.

 

 

 

 

 

 

Nous avons passé pratiquement 4 formidables mois, avons été accueillis par des gens exceptionnels, rencontrés de très bons amis. Nous avons partagé nos meilleurs moments ensemble comme nos peines.

Nous avons visité des endroits que nous ne pensions jamais y aller. Nous avons accompli un rêve, traverser l’ouest en est, en voiture, en bus, en train, en avion… Nous avons vécu trois magnifiques saisons, accomplis des objectifs. Nous avons eu le privilège de voir des paysages hors du commun, quelque chose que quand on regardait à la télé on pensait que tout était truqué.

 

Tout est allé dans le meilleur des chemins, encore mieux que nos espoirs, bien plus féeriques que nos rêves. Nous avons marché plus de 1'000 kilomètres, grimpés des montagnes, voyagés avec des affaires lourdes.

 

Nous avons également accompli un objectif professionnel, nous avons amélioré notre anglais. La joie d’accepter ses défauts et d’affronter ses complexes dépasse l’espérance que j’avais.

 

Nous avons appris de la culture canadienne, de l’histoire, du charme et de la beauté que ce pays offre au monde. Nous avons vu des milliers de sourires, entendus des centaines de cris de bonheur, touchés la nature sauvage et goûté aux saveurs du pays.

 

Nous avons vu des dizaines d’espèces d’animaux, que cela soit des mammifères ou marins. Nous avons entendu les feuilles glisser, la neige tomber. Nous avons également entendu les pulsations notre cœur. Les silences des parcs nationaux, de la solitude étaient tellement puissants que nous en avions mal aux oreilles.

 

Nous avons accompli des objectifs personnels, dépassés nos limites et supporté les défauts de chacun. Aujourd’hui notre voyage n’est pas terminé et pourtant, nous sommes déjà changés.

 

Merci Canada, à tout bientôt

 

... Et voilà, notre quatrième circuit est fini...

 

 

Nous vous donnons très rapidement rendez-vous pour connaître la suite de notre histoire, notre cinquième circuit en Floride...

 

 

 

Pour plus d'informations sur le Canada, vous pouvez lire notre article ici

  

Bye, Bye !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez-nous sur Instagram

En collaboration avec l'artiste HWN

 Contactez-nous par email