Banff, petit village situé en plein coeur du Banff National Park, est un lieu très touristique pour y découvrir les Rocheuses Canadiennes. Dans cet article, nous allons vous donner nos bonnes adresses ainsi que tous les lieux culturels incontournables du parc. A noter: il est très important de respecter la limitation de vitesse pour votre PROPRE SECURITE ainsi que celle des ANIMAUX. Il s'agit d'un parc naturel, vous croiserez donc des animaux SAUVAGES sur votre route. Il est formellement interdit de s'en approcher et de les nourrir. Veuillez respecter la réglementation quant aux feux pour vous faire un barbecue. Ne dormez jamais dehors sans être dans un campground, tout cela est une infraction pénale. Veuillez toujours jeter vos déchets et aliments dans les poubelles, qui celles-ci s'ouvrent avec un clapet de sécurité contre les ours. 

✈ Carte d'identité

✈ Budget à prévoir

      Logements - Repas - Commerces - Activités et lieux cultes - Déplacements

✈ Nos bonnes adresses

     Restaurants et bars - Lieux culturels - Activités - Commerces - Services sociaux - Vie nocturne

✈ Nos impressions sur Banff

✈ Nos photographies

✈ Carte d'identité


Ville de la province de l'Alberta

Langue anglais

Monnaie utilisée le dollar canadien

Déplacement idéal voiture ou camping-car

Saison idéale entre juin et septembre


⚠ Certaines de ces informations datent de mi-2017, veuillez vérifier la disponibilité.

✈ Budget à prévoir


LOGEMENTS

 

Il est difficile de séjourner à Banff. Vous y trouverez de nombreux Hôtels et Motels ainsi que des Campgrounds. De préférence, je vous conseillerais de réserver à l'avance (au moins deux semaines). Il existe également de nombreux Bed and Breakfast à des prix abordables et/ou des Airbnb. Si nous comparons plusieurs types de logements, nous y trouverons :

 

 

Une chambre pour 2 personnes   

Une chambre pour 4 personnes

Un logement en entier 

Auberge de jeunesse 

40 - 80c$ la nuit p.p   

40 - 80c$ la nuit p.p 

actuellement indisponible  

Hôtel ***  

200 c$ - 400$ la nuit p/2 

actuellement indisponible

actuellement indisponible

 

Airbnb

20 - 50c$ la nuit p/2

20 - 50c$ la nuit p/2

60 - 100c$ la nuit p/2



 

REPAS

 

Aux Canada, il faut savoir que la taxe n'est pratiquement jamais comprise dans le prix affiché. Vous pouvez facilement avoir un bon breakfast pour 15 c$. Pour déjeuner, vous pouvez prendre un bon menu pour 20 c$ et pour dîner, un bon grand repas à 25 c$. Les tips (les pourboires) que vous devez obligatoirement donner au serveur correspond à un pourcentage de 15%. Attention, il se peut que cette taxe soit déjà incluse dans le prix total de votre commande, alors nous vous recommandons à bien lire votre reçu. Dans ce cas là, pas d'inquiétude, le montant est calculé, vous n'avez pas besoin de sortir votre calculatrice.


 

COMMERCES

 

Banff détient de nombreux petits commerces souvenirs, mode, et même supermarchés. Là toujours, les prix que vous verrez affichés sur les articles à vendre sont sans la fédérale de 5%. Pendant votre promenade, vous trouverez très fréquemment des petits commerces de souvenirs, des supermarchés, des boutiques de mode. Il n’y a pas de prix indicatifs pour chaque boutique car, c’est propre à eux-mêmes. Cependant, si vous achetez une petite décoration en guise de souvenir, vous risquez de trouver une moyenne de 30c$ la bricole. Retrouvez en dessous quelques adresses de bonnes petites boutiques aux plus grands centres commerciaux de la ville. Si vous souhaitez acheter des vêtements, des centres commerciaux et outlets sont à votre disposition, en ville comme à l'extérieur! Nous vous donnons quelques bonnes adresses un peu plus bas...


 

ACTIVITÉS ET LIEUX CULTES

 

Les activités sont très nombreuses à Banff, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

Mountain Biking : A celles et ceux qui aiment faire du vélo dans la montagne, des parcours sont à votre disposition.

 

Horseback Riding: Si vous aimez les chevaux, allez-vous faire une belle balade. Cette expérience inoubliable à faire en famille ou amis est une activité dans la nature qui, selon nous, est un incontournable.

 

Canoë, kayak, bateau, paddle: Si Profitez d'une belle heure de détente pour naviguer sur les lacs parmi les plus beaux du monde. Vous pourrez en faire à Lake Louise par exemple pour 50c$.

 

Fly Fishing: Un autre moyen de tranquilité: la pêche. Ici vous pourrez profiter d'une belle journée pour pêcher. Il faut vérifier auprès d'une boutique de pêche car pour la plupart elles ont des fermetures selon la saison hivernale.

 

Helicopter Tour: Il est tout à fait possible de faire un tour en hélicoptère et d'admirer la vue du paysage. Il faut directement les contacter pour connaître le prix du vol.

 

Liste des principaux lacs et randonnées à faire: Nous vous listons un peu plus bas dans la partie lieux culturels les incontournables du parc national.

 

La liste est bien trop nombreuse pour lister toutes les activités et les lieux culturels payants, nous vous suggerons donc de vous rendre sur les sites adéquats.


 

DÉPLACEMENTS

 

Taxi: le taxi coûte en moyenne 2c$ le kilomètre. Le transport est généralement assez rapide car les artères de la ville sont assez dégagées. Attention tout de même à rajouter les tips d'environ 10% sur votre course.

 

Bus: La compagnie Greyhound détient également une connection vers d'autres villes et connectent Banff à Canmore, Vancouver, Calgary. Les prix sont différents selon votre trajet. Très souvent, l'opportunité d'y aller en bus touristique est également le bienvenu.

 

Location de voiture: La location de voiture n'est pas très coûteuse, il faut compter environ 10$ de location à la journée pour une voiture économique, sans inclure les taxes de jeune conducteur pour une période dite "haute saison". La taxe de jeune conducteur est d'environ 25$ par jour. Les camping-car sont également un des mode de transport le plus apprécié par les touristes. C'est la meilleure option pour visiter un parc. Attention tout de même à bien faire le plein d'essence car les stations d'essence sont très rares dans ce parc national.

 

Accès depuis l'aéroport: L'aéroport de Calgary est la première option la plus proche. Vous avez aussi sinon l'aéroport de Kelowna. Il est cependant très facile d'y aller ou d'y partir via différents modes de transport:  la location de voiture est la solution la plus adéquate. Les taxistes vous y attendent également. Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites adéquats pour plus d'informations. Il existe sinon l'option de l'aéroport de Vancouver.

✈ Nos bonnes adresses


 

 

RESTAURANTS ET BARS

 

 

Pour prendre le petit-déjeuner

  

Evelyn's Coffee Bar Situé sur la 215 Banff Avenue, cette cafétéria propose de très grands choix de cafés délicieux. Nous avons adoré prendre notre petit déjeuner ici.

 

Whitebark Cafe: Situé sur la 401 Banff Avenue, ce restaurant vous propose d’excellents breakfast américains. Nous avons adoré.

 

 

Pour déjeuner

 

 

Wild Flour: Situé sur la 102, 211 Bear Street, ce restaurant vous propose de nombreux plats très bons. 

 

Coyotes Southwestern Grill: Situé au 206 Caribou Street, ce restaurant à buffet vous propose d'excellentes soupes 

 

Saltlik: Situé sur la 221 Bear Street, ce restaurant vous propose également d’excellents menus canadiens pour vous remplir le ventre.

 

 

Pour grignoter

  

 

Nourish Bistro: Situé sur la 110 211 Bear Street, cette cafétéria propose de très grands choix délicieux

 

Banff National Perk Coffee House: Cette cafétéria est un incontournable de la région. Ils vous attendent au 220 Bear Street

 

 

Pour dîner au restaurant

 

Block Kitchen and Bar: Situé sur la 5-201 Banff Avenue, ce restaurant vous fera tomber par terre.

 

Crave Mountain Grill: Situé sur la 222 Lynx Street, ce restaurant vous propose de nombreux plats très bons. Nous y avons mangé d'excellents clubs sandwich ainsi que de bonnes viandes. 

 

 

 

Pour dîner au fast-food

 

Banff regorge de fast-food tel que Mc Donald's et bien d'autres... Nous n'allons pas vous donner les meilleurs fast-foods car ils sont tous aussi bon, et pour être honnêtes, vous en trouverez à chaque coin de rue.

 

 

Pour boire un verre

 

The Beaver Bar: Dégustez des bons plats accompagnés de délicieux cocktails dans un bar au 433 Banff Avenue

 

 


 

 LIEUX CULTURELS

 

 

Voici une liste des meilleurs lacs, canyons et rivières à voir, ainsi que leur distance par rapport au village de Banff

 

Glacier Lake: 1h30 de voiture, difficilement accessible. Restaurant à disposition.

 

Peyto Lake:  1h10 minutes de voiture, facilement accessible. Pas de restaurant à disposition.

 

Bow Lake: 1h00 de voiture, facilement accessible.  Restaurant à disposition.

 

Hector Lake: 50 minutes de voiture, difficilement accessible. Pas de restaurant à disposition.

 

Moraine Lake: 1h00 de voiture, facilement accessible. Restaurant à disposition.

 

Lake Louise : 40 minutes de voiture, facilement accessible. Restaurant à disposition.

 

Johnston Canyon: 25 minutes de voiture, facilement accessible. Pas de restaurant à disposition.

 

Lake Minnewanka: 25 minutes de voiture, facilement accessible. Restaurant à disposition.

  

 

Voici une liste des meilleures randonnées à faire, ainsi que leur distance par rapport au village de Jasper que nous avons faites:

 

 

Johnston Canyon: 25 minutes de voiture, facilement accessible. Pas de restaurant à disposition. La randonnée dure entre 2 et  4h selon votre marche. C'est un incontournable et pour nous cela a été notre plus belle randonnée. 

 

Peyto Lake:  1h10 minutes de voiture, facilement accessible. Pas de restaurant à disposition. La randonnée est indispensable pour voir le Peyto Lake. C'est une montée d'environ 10-15 minutes à pieds mais cela en vaut vraiment la peine. 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du Canada, ils vous diront toutes les données de toutes les randonnées disponibles.

 

 

A noter: il est très important de respecter la limitation de vitesse pour votre PROPRE SECURITE ainsi que celle des ANIMAUX. Il s'agit d'un parc naturel, vous croiserez donc des animaux SAUVAGES sur votre route. Il est formellement interdit de s'en approcher et de les nourrir. Veuillez respecter la réglementation quant aux feux pour vous faire un barbecue. Ne dormez jamais dehors sans être dans un campground, tout cela est une infraction pénale. Veuillez toujours jeter vos déchets et aliments dans les poubelles, qui celles-ci s'ouvrent avec un clapet de sécurité contre les ours. 


 

ACTIVITÉS

 

 

 Les activités sont très nombreuses à Banff, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

Mountain Biking : A celles et ceux qui aiment faire du vélo dans la montagne, des parcours sont à votre disposition.

 

Horseback Riding: Si vous aimez les chevaux, allez-vous faire une belle balade. Cette expérience inoubliable à faire en famille ou amis est une activité dans la nature qui, selon nous, est un incontournable. 

   

Fly Fishing: Un autre moyen de tranquilité: la pêche. Ici vous pourrez profiter d'une belle journée pour pêcher.

 

Nous vous conseillons fortement de vous rendre directement au centre d'accueil touristique de Banff afin d'obtenir les meilleures flyers car il y a vraiment beaucoup d'activités à faire.


 

COMMERCES

 

 

Supermarché : Vous trouverez quelques supermarchés à Banff, de quoi vous rationner un peu. Il en existe un bon nombre, tels que Nesters, IGA...

 

Tabac : Il y a également de nombreux tabacs à votre disposition, les plus connus se nommant de différentes manières tels que Cigars And Such et bien d'autres. Ceux-ci vendent les cigarettes et vous pourrez même jusqu'à trouver les cigares. Attention tout de même, la vente est interdite au moins de 18 ans.

 

Pharmacie : Les pharmacies sont également nombreuses pour vous y proposer tous types de traitement. Une qui est très intéressante se nomme « Safeway Pharmacy». Vous en trouverez au bord de la plage mais également au centre-ville. Selon les produits que vous irez acheter, il est possible qu'une ordonnance médicale soit requise.

  

Boutiques de ville: Quelques boutiques de mode, de décoration et de souvenirs sont à votre disposition. Vous pouvez avoir des vêtements et de souvenirs. Généralement, les boutiques de ville se trouvent principalement sur la Banff Avenue ainsi que toutes les ruelles d'à côté. D'autres rues commerçantes très grandes vous offre un large choix.

 

Centre commerciaux à proximité: Envie de faire un peu de shopping? Voici un petit mall rien que pour vos souvenirs

- Clock Tower Village Mall: Ce mall détient un bon nombre de commerces diversifiés. C’est un petit Mall qui, à nos yeux, est suffisamment grand pour trouver tout ce qu’on recherche.

- Sundance Mall: Ce mall détient un bon nombre de commerces diversifiés. C’est un petit Mall qui, à nos yeux, est suffisamment grand pour trouver tout ce qu’on recherche.

 


 

SERVICES SOCIAUX

 

 

Police et pompiers

 

Il est important de savoir que le numéro d'urgence américain est le 911. A Banff, nous avons constaté que les policiers étaient très présents sur les grandes places et dans les artères principales de la ville. De plus, s'il en est nécessaire, il y a une quantité de commissariats de police. 

 

 

Clinique médicale

  

Des hôpitaux et des urgences sont également disponibles à Hinton. Il faut savoir que le numéro d'urgence est le 911. Vous trouverez de différents centres d'urgence tels que:

 

Banff Alpine Medical Clinic (Centre Général): adresse 211 Bear Street 201A, T1L 1J8 Banff // tel. +1 403 762 3155

 

 

Clinique dentaire

   

Vous cherchez un dentiste pour quelconque raison? En voici quelques bonnes adresses:

  

Banff Dental Care: adresse 220 Bear Street 307, T1L 1J8 Banff // tel. +1 403 762 3979

 

  

 Vétérinaire

  

Si votre animal rencontre quelques problèmes, nous avons également trouvé ces bonnes adresses:

 

Banff Veterinary Services: adresse 140 Hawk Avenue, T1L 1A1 Banff // tel. +1 403 762 3611

 

 


 

 

VIE NOCTURNE

 

 

Bars/ boîtes de nuit

 

 

A celles et ceux qui veulent boire un verre et potentiellement croiser un animal la nuit au bord de la route, voici quelques petits pubs branchés:

 

  

The Beaver Bar: Dégustez des bons plats accompagnés de délicieux cocktails dans un bar au 433 Banff Avenue

✈ Nos impressions sur Banff


La ville de Banff est vraiment très jolie. Ses maisons en chalets donnent un charme vraiment très plaisant. Ce que nous avons adoré c'est de voir les différentes rues sur d'immenses montagnes. La rue commerçante est vraiment remplie de restaurants et de shops, de quoi bien profiter des journées en ville. C'était marrant car nous étions de -3 degrés à 22 degrés dans la même journée. Logique? Non je ne crois pas. Quant aux parcs naturels, les arbres s'étendent sur des centaines et des centaines de kilomètres. Les montagnes sont très impressionnantes et les lacs sont d'un bleu turquoise irréel. C'est vraiment un parc magnifique. Nous avons vu cependant beaucoup moins d'animaux.

✈ Nos photographies du Banff National Park


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez-nous sur Instagram

En collaboration avec l'artiste HWN

 Contactez-nous par email