Ottawa, capitale du Canada, est une ville située dans la Province d'Ontario. C'est une petite ville qui a néanmoins une très grande histoire à raconter. Entourée de magnifiques monuments et de grands musées, cette ville culturelle est très intéressante à découvrir.

✈ Carte d'identité

✈ Budget à prévoir

      Logements - Repas - Commerces - Activités et lieux cultes - Déplacements

✈ Nos bonnes adresses

     Logements - Restaurants et bars - Lieux culturels - Activités - Commerces - Services sociaux - Vie nocturne

✈ Nos impressions sur Ottawa

✈ Nos photographies

✈ Carte d'identité


Capitale du Canada

Langue anglais

Monnaie utilisée le dollar canadien

Déplacement idéal voiture ou bus

Saison idéale entre mai et septembre


⚠ Certaines de ces informations datent de mi-2017, veuillez vérifier la disponibilité.

✈ Budget à prévoir


LOGEMENTS

 

Il est facile de séjourner à Ottawa. Vous y trouverez de nombreux Hôtels et Motels. De préférence, je vous conseillerais de réserver à l'avance (au moins deux semaines). Il existe également de nombreux Bed and Breakfast à des prix abordables et/ou des Airbnb. Si nous comparons plusieurs types de logements, nous y trouverons :

 

 

Une chambre pour 2 personnes   

Une chambre pour 4 personnes

Un logement en entier 

Auberge de jeunesse 

40 - 80c$ la nuit p.p   

40 - 80c$ la nuit p.p 

actuellement indisponible  

Hôtel ***  

100 c$ - 200$ la nuit p/2 

actuellement indisponible

actuellement indisponible

 

Airbnb

20 - 50c$ la nuit p/2

20 - 50c$ la nuit p/2

60 - 100c$ la nuit p/2



 

REPAS

 

Aux Canada, il faut savoir que la taxe n'est pratiquement jamais comprise dans le prix affiché. Vous pouvez facilement avoir un bon breakfast pour 15 c$. Pour déjeuner, vous pouvez prendre un bon menu pour 20 c$ et pour dîner, un bon grand repas à 25 c$. Les tips (les pourboires) que vous devez obligatoirement donner au serveur correspond à un pourcentage de 15%. Attention, il se peut que cette taxe soit déjà incluse dans le prix total de votre commande, alors nous vous recommandons à bien lire votre reçu. Par contre, il faut ajouter la taxe de service, qui peut correspondre à 7% du prix total de votre commande. Pas d'inquiétude, le montant est calculé, vous n'avez pas besoin de sortir votre calculatrice.


 

COMMERCES

 

Ottawa détient de nombreux petits commerces souvenirs, pharmaceutiques, mode, ou même animalerie. Là toujours, les prix que vous verrez affichés sur les articles à vendre sont sans la fédérale de 5% + la taxe de vente de la province, qui est de 8%. Pendant votre promenade, vous trouverez très fréquemment des petits commerces de souvenirs, des supermarchés, des boutiques de mode. Il n’y a pas de prix indicatifs pour chaque boutique car, c’est propre à eux-mêmes. Cependant, si vous achetez une petite décoration en guise de souvenir, vous risquez de trouver une moyenne de 30c$ la bricole. Retrouvez en dessous quelques adresses de bonnes petites boutiques aux plus grands centres commerciaux de la ville. Si vous souhaitez acheter des vêtements, des centres commerciaux et outlets sont à votre disposition, en ville comme à l'extérieur! Nous vous donnons quelques bonnes adresses un peu plus bas...


 

ACTIVITÉS ET LIEUX CULTES

 

Les activités sont très nombreuses à Ottawa, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

  

Musée des Beaux-Arts : Ce musée est un musée d'art l'un des plus anciens du Canada. L'entrée est de 15 c$ pour un adulte 

 

Musée Canadien de la Guerre : Ce musée est un musée national d'histoire militaire. L'entrée est de 17 c$ pour un adulte

 

Musée Canadien de l'Aviation : Ce musée est un musée national d'histoire aérienne. L'entrée est de 13 c$ pour un adulte 

 

Musée Canadien de la Nature : Ce musée est un musée d'histoire naturelle. L'entrée est de 14 c$ pour un adulte 

  

Colline du ParlementVoici l'endroit où le Parlement du Canada a été reconstruit quelques mois après la tragédie du 24 juillet 1916. La visite est gratuite 

 

Canal RideauLe Canal Rideau, voie navigable qui relie la ville d'Ottawa à la ville de Kingston est un incontournable de la région.

 

GolfA celles et ceux qui aiment faire du golf, vous pouvez en faire pour 25 c$ 

 

 


 

DÉPLACEMENTS

 

Taxi: le taxi coûte en moyenne 2c$ le kilomètre. Le transport est généralement assez rapide car les artères de la ville sont assez dégagées. Attention tout de même à rajouter les tips d'environ 10% sur votre course.

 

Uber: Un peu moins cher que le taxi, cette compagnie Uber (très connue également en Europe), vous propose des courses un peu moins chères.

 

Bus: Des réseaux de bus sont également à disposition. Le tarif est différent selon votre trajet. Il s'agit de la compagnie OC Transpo et tient plusieurs lignes différentes. Il faut compter 3.40 c$ pour un aller simple si vous payez au comptant. Il existe aussi la société de transport STO (société de transport de l'outaouais)  et le prix à l'unité est de 3.75 c$.

 

Train: Des réseaux de train sont également à disposition. Le tarif est différent selon votre trajet. Il s'agit de la compagnie Viarail et tient plusieurs lignes différentes.

 

Vélo: Des vélos en libre-service sont à disposition pour se promener à l'intérieur de la ville. Le prix d'une location de vélo à la journée varie de 15 à 20c$

  

Bus: La compagnie Greyhound détient également une connection vers d'autres villes et connectent Ottawa à Toronto, Montréal et bien d'autres destinations. Les prix sont différents selon votre trajet

 

Location de voiture: La location de voiture n'est pas très coûteuse, il faut compter environ 10$ de location à la journée pour une voiture économique, sans inclure les taxes de jeune conducteur pour une période dite "haute saison". La taxe de jeune conducteur est d'environ 25$ par jour.

 

Accès depuis l'aéroport: L'aéroport d'Ottawa est la première option la plus proche. Il est cependant très facile d'y aller ou d'y partir via différents modes de transport:  la location de voiture est la solution la plus adéquate. Les taxistes vous y attendent également. Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites adéquats pour plus d'informations.

✈ Nos bonnes adresses


 

LOGEMENTS

 

Airbnb: Que dire, une horreur ! LOL ! Non sérieusement j'ai rien envie d'écrire là-dessus, ni moins vous donner l'adresse. Le seul point positif fut sa localisation. On songera à prendre un autre Airbnb la prochaine fois :-)

 

Nombre d’étoiles :

 

Géographie : 5/5

Rapport qualité-prix : 1/5


 

 

RESTAURANTS ET BARS

 

 

Pour prendre le petit-déjeuner

  

Alice's Village Cafe : Situé sur la 3773 Carp Road, cette cafétéria propose de très grands choix de breakast délicieux.

 

The Scone Witch: Situé sur la 150 Elgin Street ce restaurant vous propose d’excellents breakfast canadiens. 

 

 

Pour déjeuner

 

 

Gezelling: Situé sur la 337 Richmond Road, ce restaurants vous propose de nombreux plats succulents

 

Occo Kitchen:  Situé sur la 3018 St. Joseph Blvd, ce restaurant vous propose également d’excellents burgers canadiens pour vous remplir le ventre.

 

Jimmy The Greek:  Situé au 2121 Carlingwood Avenue mais également au centre Rideau, ce food court propose d'excellents plats grecs peu chers. Nous avons beaucoup aimé.

 

Sushi Fresh:  Situé au 55 York Street, nous avons dégusté un immense plat de sushis frais pour deux personnes à prix cassé. C'est un excellent endroit, nous avons adoré!

 

 

 

Pour grignoter

  

 

The Ministry of Coffee Situé sur la 279 Elgin St ce restaurant vous propose d’excellents sandwichs. 

 

Oh So Good Desserts & Coffee house: Cette cafétéria est un incontournable de la région. Ils vous attendent au 25 York St.

 

 

 

Pour dîner au restaurant

 

Aroma Meze : Situé sur la 239 Nepean Street ce restaurant propose de délicieux plats gastronomiques

 

Absinthe : Situé sur la 1208 Wellington St W, ce restaurant propose de délicieux plats gastronomiques américains

 

Sens House : Situé sur la 73 York Street ce restaurant propose de délicieux plats thaï et de très bons poulets. Nous avons adoré notre plat.

 

 

Bier Markt : Situé sur la 156 Sparks Street ce restaurant propose de délicieux plats végétariens. C'est un endroit idéal pour y manger le soir et profiter de boire un verre sous une excellente ambiance.

 

 

 

Pour dîner au fast-food

 

Ottawa regorge de fast-food tel que Mc Donald's, Burger King, KFC et bien d'autres... Nous n'allons pas vous donner les meilleurs fast-foods car ils sont tous aussi bon, et pour être honnêtes, vous en trouverez à chaque coin de rue.

 

 

 

Pour boire un verre

 

 

Clock Tower Brew Pub: Dégustez des bons plats accompagnés de délicieuses bières dans un bar/restaurant au 89 Clarence St.

 

Beechwood Gastropub : Situé sur la 18 Beechwood Avenue, ce pub/restaurant propose de bonnes boissons

 

 


 

 LIEUX CULTURELS

 

  

Colline du ParlementVoici l'endroit où le Parlement du Canada a été reconstruit quelques mois après la tragédie du 24 juillet 1916. La visite est gratuite et vous trouverez le parlement au Wellington St.

 

Canal RideauLe Canal Rideau, voie navigable qui relie la ville d'Ottawa à la ville de Kingston est un incontournable de la région.

 

 


 

ACTIVITÉS

 

 

 Les activités sont très nombreuses à Ottawa, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

 

 

Musée des Beaux-Arts : Ce musée est un musée d'art l'un des plus anciens du Canada. L'entrée est de 15 c$ pour un adulte et vous le trouverez au 380 Sussex Dr.

 

Musée Canadien de la Guerre : Ce musée est un musée national d'histoire militaire. L'entrée est de 17 c$ pour un adulte et vous le trouverez au 11 Aviation Pkwy

 

Musée Canadien de l'Aviation : Ce musée est un musée national d'histoire aérienne. L'entrée est de 13 c$ pour un adulte et vous le trouverez au 1 Vimy PI

 

Musée Canadien de la Nature : Ce musée est un musée d'histoire naturelle. L'entrée est de 14 c$ pour un adulte et vous le trouverez au 240 McLeod St.

  

 

GolfA celles et ceux qui aiment faire du golf, vous pouvez en faire pour 25 c$ au 7800 Golf Club Way

 

 


 

COMMERCES

 

 

Supermarché : Vous trouverez de nombreux supermarchés à Ottawa, de quoi vous rationner un peu. Il en existe un bon nombre, tels que Metro, Sobeys...

 

Tabac : Il y a également de nombreux tabacs à votre disposition, les plus connus se nommant de différentes manières tels que Ottawa Cigar Emporium et bien d'autres. Ceux-ci vendent les cigarettes et vous pourrez même jusqu'à trouver les cigares. Attention tout de même, la vente est interdite au moins de 18 ans.

 

Pharmacie : Les pharmacies sont également nombreuses pour vous y proposer tous types de traitement. Une qui est très intéressante se nomme «Pharmaprix». Vous en trouverez au bord de la plage mais également au centre-ville. Selon les produits que vous irez acheter, il est possible qu'une ordonnance médicale soit requise.

  

Boutiques de ville: De nombreuses boutiques de mode, de décoration et de souvenirs sont à votre disposition. Vous pouvez avoir des vêtements de toute petite marque aux plus luxueuses. Généralement, les boutiques de ville se trouvent principalement sur la Rideau Street. ainsi que toutes les ruelles d'à côté. D'autres rues commerçantes très grandes vous offre un large choix.

 

Centre commerciaux à proximité: Envie de faire un peu de shopping? Nous vous proposons plusieurs centres commerciaux pour satisfaire vos besoins d’achats. Cependant, il est préférable de s’y déplacer en voiture : déjà par rapport à la distance, mais en plus de cela il est rare de revenir les mains vides…

- Centre Rideau: Ce mall très connu détient un bon nombre de commerces diversifiés. 

- St Laurent: Ce mall détient un bon nombre de commerces diversifiés. 

 - Bayshore Shopping Centrel: Ce mall détient un bon nombre de commerces.  

- Westgate Shopping Centre: Ce mall détient un bon nombre de commerces diversifiés. 

- Carlingwood Shopping Centre: Ce mall détient un bon nombre de commerces diversifiés. 


 

SERVICES SOCIAUX

 

 

Police et pompiers

 

Il est important de savoir que le numéro d'urgence américain est le 911. A Ottawa, nous avons constaté que les policiers étaient très présents sur les grandes places et dans les artères principales de la ville. De plus, s'il en est nécessaire, il y a une quantité de commissariats de police. 

 

 

Clinique médicale

  

Des hôpitaux et des urgences sont également disponibles à Ottawa. Il faut savoir que le numéro d'urgence est le 911. Vous trouverez de différents centres d'urgence tels que:

 

Hopital d'Ottawa (Hopital Général): adresse 501 Smyth Road, K1H 8L6 Ottawa  // tel. +1 613 798 5555

 

Elisabeth-Bruyère Hospital (Centre de convalescence): adresse 43 Bruyère St,, K1N 5C8 Ottawa  // tel. +1 613 562 62 62

  

 

Clinique dentaire

   

Vous cherchez un dentiste pour quelconque raison? En voici quelques bonnes adresses:

  

Rideau Dental Centre: adresse 50 Rideau St, #204, K1N 9J7 Ottawa // tel. +1 613 230 7475

 

Family Dental Care:  adresse 2 Lorry Greenberg Dr, K1G 5H6 Ottawa // tel. +1 613 736 5000

  

 

 

Vétérinaire

  

Si votre animal rencontre quelques problèmes, nous avons également trouvé ces bonnes adresses:

 

Animal Emergency Ottawa: adresse 1155 Lola St #203, K1K 4C1 Ottawa // tel. +1 613 745 0123

 

Ottawa Veterinary Hospital: adresse 900 Boyd Avenue, K2A 2E3 Ottawa // tel. +1613 725 1182

 

 


 

 

VIE NOCTURNE

 

 

Bars/ boîtes de nuit

 

 

De L’ambiance fêtarde séjourne là-bas. Voici une petite liste des bars ainsi que les boîtes de nuit que nous avons testés:

 

 

Clock Tower Brew Pub: Dégustez des bons plats accompagnés de délicieuses bières dans un bar/restaurant au 89 Clarence St.

 

Beechwood Gastropub Situé sur la 18 Beechwood Avenue, ce pub/restaurant propose de bonnes boissons

 

Babylon : Situé sur la 317 Bank St, cette discothèque vous attend pour danser toute la nuit!

 

City At Night : Situé sur la 222 Slater St, cette discothèque vous attend pour danser toute la nuit!

 

✈ Nos impressions sur Ottawa


 Nous avons beaucoup aimé Ottawa. Petite capitale, quand nous sommes arrivés nous avions pensé qu'il n'y aurait pas grand chose à faire. Finalement, lors de notre visite, nous nous sommes rendus compte que la capitale du Canada était très axée sur l'histoire de la Guerre Mondiale et de l'évolution du pays. Nous avons remarqué que les monuments historiques étaient très jolis, de jour comme de nuit, et avons eu le droit à un show de lumières sur le Parlement du Canada, expliquant les raisons de l'évolution du pays. C'était un moment très magique.

 

✈ Nos photographies


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez-nous sur Instagram

En collaboration avec l'artiste HWN

 Contactez-nous par email