Whistler, petite ville située dans les montagnes entre Vancouver et Kamloops, est un endroit très sportif et également très charmant. En hiver cette ville se transforme en station de ski et en été elle abrite des sports tels que le VTT. C'est un endroit, qui pour nous, est un incontournable si vous visitez la Colombie-Britannique. 

 

✈ Carte d'identité

✈ Budget à prévoir

      Logements - Repas - Commerces - Activités et lieux cultes - Déplacements

✈ Nos bonnes adresses

     Restaurants et bars - Lieux culturels - Activités - Commerces - Services sociaux - Vie nocturne

✈ Nos impressions sur Whistler

✈ Nos photographies

✈ Carte d'identité


Ville de la province de la Colombie-Britannique

Langue anglais

Monnaie utilisée le dollar canadien

Déplacement idéal à pieds, voiture, vélo

Saison idéale toute l'année


⚠ Certaines de ces informations datent de mi-2017, veuillez vérifier la disponibilité.

✈ Budget à prévoir


LOGEMENTS

 

Il est facile de séjourner à Whistler. Vous y trouverez de nombreux Hôtels et Motels. De préférence, je vous conseillerais de réserver à l'avance (au moins deux semaines). Il existe également de nombreux Bed and Breakfast à des prix abordables et/ou des Airbnb. En moyenne, si vous désirez séjourner au bord de la plage, les nuitées peuvent varier de 150 à 250 c$, tout dépend du type de logement que vous souhaitez. Si nous comparons plusieurs types de logements, nous y trouverons :

 

 

Une chambre pour 2 personnes   

Une chambre pour 4 personnes

Un logement en entier 

Auberge de jeunesse 

40 - 80c$ la nuit p.p   

40 - 80c$ la nuit p.p 

actuellement indisponible  

Hôtel ***  

150 c$ - 250$ la nuit p/2 

actuellement indisponible

actuellement indisponible

 

Airbnb

20 - 50c$ la nuit p/2

20 - 50c$ la nuit p/2

60 - 200c$ la nuit p/2



 

REPAS

 

Aux Canada, il faut savoir que la taxe n'est pratiquement jamais comprise dans le prix affiché. Vous pouvez facilement avoir un bon breakfast pour 15 c$. Pour déjeuner, vous pouvez prendre un bon menu pour 20 c$ et pour dîner, un bon grand repas à 25 c$. Les tips (les pourboires) que vous devez obligatoirement donner au serveur correspond à un pourcentage de 15%. Attention, il se peut que cette taxe soit déjà incluse dans le prix total de votre commande, alors nous vous recommandons à bien lire votre reçu. Par contre, il faut ajouter la taxe de service, qui peut correspondre à 7% du prix total de votre commande. Pas d'inquiétude, le montant est calculé, vous n'avez pas besoin de sortir votre calculatrice.


 

COMMERCES

 

Whistler détient de nombreux petits commerces souvenirs, pharmaceutiques, mode, ou même animalerie. Là toujours, les prix que vous verrez affichés sur les articles à vendre sont sans la fédérale de 5% + la taxe de vente de la province, qui est de 7%. Pendant votre promenade, vous trouverez très fréquemment des petits commerces de souvenirs, des supermarchés, des boutiques de mode. Il n’y a pas de prix indicatifs pour chaque boutique car, c’est propre à eux-mêmes. Cependant, si vous achetez une petite décoration en guise de souvenir, vous risquez de trouver une moyenne de 30c$ la bricole. Retrouvez en dessous quelques adresses de bonnes petites boutiques aux plus grands centres commerciaux de la ville. Si vous souhaitez acheter des vêtements, des centres commerciaux et outlets sont à votre disposition, en ville comme à l'extérieur! Nous vous donnons quelques bonnes adresses un peu plus bas...


 

ACTIVITÉS ET LIEUX CULTES

 

Les activités sont très nombreuses à Whistler, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

Whistler Museum : Vous désirez apprendre de la culture et de l'histoire de Whistler? Ce musée est donc parfait pour vous! L'entrée est basée par dons: approximativement 5 c$. 

 

Audain Art Museum: Voici un autre musée: celui de l'art. Accessible à tous, vous fait commencer une visite à partir de 18 c$. 

 

Bien d'autres activités et lieux naturels vous seront cités un peu plus bas...


 

DÉPLACEMENTS

 

Taxi: le taxi coûte en moyenne 2c$ le kilomètre. Le transport est généralement assez rapide car les artères de la ville sont assez dégagées. Attention tout de même à rajouter les tips d'environ 10% sur votre course.

 

Uber: Un peu moins cher que le taxi, cette compagnie Uber (très connue également en Europe), vous propose des courses un peu moins chères.

 

Bus: Des réseaux de bus sont également à disposition. Le tarif dépend du trajet que vous faites.

 

Vélo: Des vélos en libre-service sont à disposition pour se promener à l'intérieur de la ville. Le prix d'une location de vélo à la journée varie de 15 à 20c$

 

Train: La compagnie propose des transports de Vancouver et allant jusqu'aux rocheuses canadiennes. Selon où vous allez, le trajet peut durer de quelques heures jusqu'à plusieurs jours, en vous faisant vous sentir comme chez vous dans le train. A vous de vérifier les prix de ce mode de transport

 

Location de voiture: La location de voiture n'est pas très coûteuse, il faut compter environ 10$ de location à la journée pour une voiture économique, sans inclure les taxes de jeune conducteur pour une période dite "haute saison". La taxe de jeune conducteur est d'environ 25$ par jour.

 

Accès depuis l'aéroport: L'aéroport de Vancouver est la première option la plus proche. Il est cependant très facile d'y aller ou d'y partir via différents modes de transport:  la location de voiture est la solution la plus adéquate. Les taxistes vous y attendent également. Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites adéquats pour plus d'informations. Les bus Airporter vous emmèneront directement à vos hôtels, il faudra cependant acheter le ticket au comptoir depuis Vancouver.

✈ Nos bonnes adresses


 

 

RESTAURANTS ET BARS

 

 

Pour prendre le petit-déjeuner

  

Purebread : Situé sur le 5122-4338 Main Street, cette cafétéria propose de très grands choix de breakast délicieux.

 

Elements: Situé sur la 102/B-4359 Main Street, ce restaurant vous propose d’excellents breakfast canadiens. 

 

Crepe-Montagne: Situé à 116-4368 Main Street, ce charmant café proposerait de très bonnes crêpes.

 

 

Pour déjeuner

 

 

Black's Pub: Situé sur la 4340 Sundial Pl, nous y avons mangé une excellente salade caesar. Les prix sont très abordables et le personnel très sympathique.

 

Caramba Restaurant: Situé sur la 12-4314 Main Street, ce restaurant vous propose également d’excellents menus canadiens pour vous remplir le ventre.

 

Crystal Hut: Situé sur la 4545 Blackcomb, vous trouverez un très charmant chalet accompagné d'une très belle terrasse. C'est un endroit idéal pour y manger à midi entre plusieurs visites.

 

 

Pour grignoter

  

 

Cross Country Connection Cafe : Envie de déguster de délicieux cookies? Rendez-vous au7400 Fitzsimmons Road S.

  

Mount Currie Coffee Company Whistler: Cette boulangerie best un incontournable de la région. Ils vous attendent au 103-4369 Main Street. 

 

 

 

Pour dîner au restaurant

 

Baslat Wine And Salumeria: Situé sur la 13-4154 Village Green, ce restaurant très gastronomique vous fera tomber par terre.

 

Earls Whistler: Situé sur la 4295 Blackcomb Way, ce restaurant propose de nombreux plats internationaux. Les hamburgers sont à tomber par terre.

 

The Venue: Situé au 1200 Alta Lake Road, vous y dégusterez de très bons plats gastronomiques. 

 

 

 

Pour dîner au fast-food

 

Whistler regorge de fast-food tel que Starbucks et bien d'autres... Nous n'allons pas vous donner les meilleurs fast-foods car ils sont tous aussi bon, et pour être honnêtes, vous en trouverez à chaque coin de rue.

 

 

Pour boire un verre 

  

Roland's Creekside Pub : Dégustez des bonnes bières accompagnées de délicieux petits plats au 2129 Lake Placid Road.

 

Fitz Pub: Situé sur la 4573 Chateau Boulevard, ce pub canadien est vraiment très bien

 


 

 LIEUX CULTURELS

 

 

Parc Provincial Garibaldi : Situé entre Squamish et Whistler, ce parc d'une suerficie de plus de 1900 km2 est un incontournable. Vous le trouverez au 1376 Depot Rd E. 

 

Parc provincial de Shannon Falls:  Ici vous trouverez une cascade haute de 355 mètres. Vous le trouverez au Squamish.

 

Parc provincial Nairn Falls:  Ici vous trouverez un parc construit en 1966. Vous le trouverez à Whistler.

 

Alexander Falls:  Ici vous trouverez une cascade haute de 43 mètres. Vous le trouverez à Squamish-Lillooet.


 

ACTIVITÉS

 

 

 Les activités sont très nombreuses à Vancouver, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

Whistler Museum : Vous désirez apprendre de la culture et de l'histoire de Whistler? Ce musée est donc parfait pour vous! L'entrée est basée par dons: approximativement 5 c$. Vous le trouverez au 4333 Main Street.

 

Audain Art Museum: Voici un autre musée: celui de l'art. Accessible à tous, vous fait commencer une visite à partir de 18 c$. Celui-ci se situe au 4350 Blackcomb Way.

 


 

COMMERCES

 

 

Supermarché : Vous trouverez de nombreux supermarchés à Whistler, de quoi vous rationner un peu. Il en existe un bon nombre, tels que IGA, Grocery Store

 

Tabac : Il y a également de nombreux tabacs à votre disposition, les plus connus se nommant de différentes manières tels que Whistler Cigars. Ceux-ci vendent les cigarettes et vous pourrez même jusqu'à trouver les cigares. Attention tout de même, la vente est interdite au moins de 18 ans.

 

Pharmacie : Les pharmacies sont également nombreuses pour vous y proposer tous types de traitement. Une qui est très intéressante se nomme « Pharmaprix ». Vous en trouverez au bord de la plage mais également au centre-ville. Selon les produits que vous irez acheter, il est possible qu'une ordonnance médicale soit requise.

 

Boutiques de ville: De nombreuses boutiques de mode, de décoration et de souvenirs sont à votre disposition. Vous pouvez avoir des vêtements de toute petite marque aux plus luxueuses. Généralement, les boutiques de ville se trouvent principalement sur la place principale. D'autres rues commerçantes très grandes vous offre un large choix.

 

Centre commerciaux à proximité: Envie de faire un peu de shopping? Nous vous conseillons d'aller du côté de Vancouver pour y faire un bon gros shopping. Il est préférable de s’y déplacer en voiture : déjà par rapport à la distance, mais en plus de cela il est rare de revenir les mains vides… En voici une liste du côté de Vancouver:

- City Square Shopping Centre : Ce mall détient un bon nombre de commerces diversifiés. C’est un petit Mall qui, à nos yeux, est suffisamment grand pour trouver tout ce qu’on recherche.

- Denman Place Mall: Situé auà l'ouest de la ville, ce mall vous propose également de très bonne boutiques.

- Capilano Mall : Situé au Nord de Vancouver, ce mall propose également de très bonnes boutiques, de quoi ravir les fans du shopping

- Creekside Village: endroit situé proche de Whistler où vous y découverez des marchés et des commerces. 

 


 

SERVICES SOCIAUX

 

 

Police et pompiers

 

Il est important de savoir que le numéro d'urgence américain est le 911. A Whistler, nous avons constaté que les policiers étaient très présents sur les grandes places et dans les artères principales de la ville. De plus, s'il en est nécessaire, il y a une quantité de commissariats de police. 

 

 

 

Clinique médicale

  

Des hôpitaux et des urgences sont également disponibles à Vancouver. Il faut savoir que le numéro d'urgence est le 911. Vous trouverez de différents centres d'urgence tels que:

 

Whistler Health Care Centre (Général): adresse 4380 Lorimer Road, V0N 1B4 Whistler // tel. +1 604 932 4911

  

 

Clinique dentaire

   

Vous cherchez un dentiste pour quelconque raison? En voici quelques bonnes adresses:

  

Whistler Dental: adresse 4308 Main Street, V0N 1B4 Whistler // tel. +1 604 932 3677

 

Aarm Dental Group:  adresse 4122 Village Green, V0N 1B4 Whistler  // tel. +1 604 966 0599

 

Creekside Dental: adresse 317 - 2063 Lake Placid, V0N 1B2, Whistler // +1 604 938 1550

 

 

Vétérinaire

  

Si votre animal rencontre quelques problèmes, nous avons également trouvé ces bonnes adresses:

 

Whistler Veterinary: adresse 1100 Millar Creek Road 7, V0N 1B4 Whistler / tel. +1 604 905 5088


 

 

VIE NOCTURNE

 

 

Bars/ boîtes de nuit

 

 

De L’ambiance fêtarde séjourne là-bas. Voici une petite liste de bars et boîtes de nuit:

 

Roland's Creekside Pub : Dégustez des bonnes bières accompagnées de délicieux petits plats au 2129 Lake Placid Road.

 

Fitz Pub: Situé sur la 4573 Chateau Boulevard, ce pub canadien est vraiment très bien

 

Maxx Fish Nightclub: Situé au 4232 Village Stroll, vous avez la possibilité de danser toute la nuit

 

Tommy Affrica's: Situé au 4204 Village Square, vous avez la possibilité de danser toute la nuit

 

Moe Joe's Nightclub: Situé au 4115 Goflers Approach, vous avez la possibilité de danser toute la nuit

✈ Nos impressions sur Whistler


Whistler a été pour nous une courte destination: nous y avons simplement déjeuné. Dès que nous sommes arrivés nous avons directement compris que cette station avait l'air d'avoir un charme bien particulier. Et en effet nous ne nous sommes pas trompés. Quand nous sommes arrivés en plein centre-ville, nous avons vu de magnifiques bâtiments tous plus fleuris les uns que les autres. Le restaurant auquel nous y avons mangé proposait une excellente caesar salad. En l'espace de deux bonnes heures de visite, nous sommes rapidement tombés sous le charme de cette petite ville. En effet, il s'agit bien d'un incontournable si vous faites un trajet de Vancouver jusqu'au Jasper National Park.

✈ Nos photographies


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Retrouvez-nous sur Instagram

En collaboration avec l'artiste HWN

 Contactez-nous par email