Monterey, situé un peu plus au sud de San Francisco, est une très charmante ville. Ancienne capitale de l'Etat Californien de 1777 à 1849, c'est une ville touristique ayant l'un des aquariums le plus grand d'Amérique du Nord.

✈ Carte d'identité

✈ Budget à prévoir

      Logements - Repas - Commerces - Activités et lieux cultes - Déplacements

✈ Nos bonnes adresses

      Restaurants et bars - Lieux culturels - Activités - Commerces - Services sociaux - Vie nocturne

✈ Nos impressions sur Monterey

✈ Nos photographies

✈ Carte d'identité


Ville de l'Etat de la Californie

Langue anglais

Monnaie utilisée le dollar

Déplacement idéal voiture ou taxi

Saison idéale toute l'année (sauf le brouillard en début d'été)


⚠ Certaines de ces informations datent de 2018, veuillez vérifier la disponibilité.

✈ Budget à prévoir


LOGEMENTS

 

Il est facile de séjourner à Monterey. Vous y trouverez de nombreux Hôtels et Motels. De préférence, je vous conseillerais de réserver à l'avance (au moins deux semaines). Il existe également de nombreux Bed and Breakfast à des prix abordables. En moyenne les nuitées peuvent varier de 50 à 100 $, tout dépend du type de logement que vous souhaitez. 

 

 

Une chambre pour 2 personnes   

Une chambre pour 4 personnes

Un logement en entier 

Auberge de jeunesse 

20 - 30$ la nuit p.p   

20 - 30$ la nuit p.p 

actuellement indisponible  

Hôtel ***  

50 - 100$ la nuit p/2 

50 - 100$ la nuit p/2 

actuellement indisponible

 

Airbnb

40 - 100$ la nuit p/2

40 - 100$ la nuit p/2

150 - 250$ la nuit p/2



 

REPAS

 

Aux Etats-Unis, il faut savoir que la taxe n'est jamais comprise dans le prix affiché. Vous pouvez facilement avoir un bon breakfast pour 13 $. Pour déjeuner, vous pouvez prendre un bon menu pour 15 $ et pour dîner, un bon grand repas à 18 $. Les tips (les pourboires) que vous devez obligatoirement donner au serveur correspond à un pourcentage de 15%. Attention, il se peut que cette taxe soit déjà incluse dans le prix total de votre commande, alors nous vous recommandons à bien lire votre reçu. Par contre, il faut ajouter la taxe de service, qui peut correspondre de 2,5% jusqu'à 7% du prix total de votre commande. Pas d'inquiétude, le montant est calculé, vous n'avez pas besoin de sortir votre calculatrice..

 

Dans le cadre où vous voulez manger dans un fast-food, il m'est arrivé de manger un bon hot-dog pour seulement 2 $. A vous de voir si vous avez envie de manger dans un bon restaurant au centre-ville ou si vous avez envie de grignoter un petit quelque chose. La ville est très connue pour ses chicken wings, alors sautez sur l'occasion!

 

Dans le cas où vous avez envie de faire les courses, vous pouvez trouver des prix abordables pour tous les produits de provenance des Etats-Unis, par contre, si vous achetez une marque européenne, le prix est tout de suite plus élevé. Vous pouvez trouver de bonnes salades à prix cassés et acheter de quoi faire la cuisine pour tout votre séjour sans que le ticket de caisse soit trop élevé.


 

COMMERCES

 

Monterey détient de nombreux petits commerces souvenirs, pharmaceutiques, mode, ou même animalerie. Là toujours, les prix que vous verrez affichés sur les articles à vendre sont sans la taxe d'Etat de 6.50%. Pendant votre promenade, vous trouverez très fréquemment des petits commerces de souvenirs, des supermarchés, des boutiques de mode. Il n’y a pas de prix indicatifs pour chaque boutique car, c’est propre à eux-mêmes. Cependant, si vous achetez une petite décoration en guise de souvenir, vous risquez de trouver une moyenne de 20$ la bricole. Retrouvez en dessous quelques adresses de bonnes petites boutiques aux plus grands centres commerciaux de la ville. Si vous souhaitez acheter des vêtements, des centres commerciaux et outlets sont à votre disposition, en ville comme à l'extérieur! Nous vous donnons quelques bonnes adresses un peu plus bas...


 

ACTIVITÉS ET LIEUX CULTES

 

Les activités sont très nombreuses à Monterey, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

Aquarium de la baie de Monterey : Cet immense aquarium, montrant uniquement ce que vous trouverez dans l'Océan Pacifique, reverse l'argent pour aider à entretenir le Pacifique. L'entrée est de 50$ environ mais vous y trouverez de très beaux aquariums à l'intérieur. Vous le trouverez au 886 Cannery Row

 

Monterey Cannery Row: Connaissez-vous les vieux bâtiments de Monterey? Ici vous y trouverez de nombreux commerces, restaurants et vous pouvez y accéder jusqu'au Fisherman's Wharf. C'est une très belle promenade qui longe la baie de Monterey.

 

Monterey State Historic ParkLe centre historique de la ville est tout autant connue. Située au 20 Custom House Plaza, vous y trouverez de nombreux établissements et restaurants. Il est très proche du Fisherman's Wharf.

 

ExcursionsQui a envie de faire un Whales Watching? Au Fisherman's Wharf vous y trouverez de nombreuses excursions aux baleines. Et pour tout vous dire, nous avions passé la meilleure excursion de notre vie! Nous avons vu une quantité immense de Grey Whales lors de la migration au sud en mars, ainsi que des centaines de dauphins jouer avec notre bâteau... c'était magnifique! Et les prix sont très abordables...


 

DÉPLACEMENTS

 

Taxi: le taxi coûte en moyenne 1$ le kilomètre. Le transport est généralement assez rapide car les artères de la ville sont assez dégagées. Attention tout de même à rajouter les tips d'environ 10% sur votre course. 

 

Uber: Un peu moins cher que le taxi, cette compagnie Uber (très connue également en Europe), vous propose des courses un peu moins chères.

 

Bus: La ligne de bus MST propose des services à environ 2.50$ aller-retour. Il propose des services de bus aux régions de Monterey et de Salinas. 

 

Vélo: Des vélos en libre-service sont à disposition pour se promener à l'intérieur de la ville. lls sont cependant payants. Vous pouvez louer des vélos à la journée depuis des agences de location.

 

Location de voiture: La location de voiture n'est pas très coûteuse, il faut compter environ 10$ de location à la journée pour une voiture économique, sans inclure les taxes de jeune conducteur pour une période dite "haute saison". La taxe de jeune conducteur est de 25$ par jour.

 

Accès depuis l'aéroport: L'aéroport de Monterey est la première option la plus proche. Il est cependant très facile d'y aller ou d'y partir via différents modes de transport:  la location de voiture est la solution la plus adéquate. L'autre aéroport le plus proche est celui de San Francisco. Il faut compter entre 5 et 6h de route pour atteindre Monterey, sans compter les pauses sur la 1 pour admirer la vue époustouflante du Pacifique.

✈ Nos bonnes adresses


 

 

RESTAURANTS ET BARS

 

 

Pour prendre le petit-déjeuner

  

Paris Bakery Cafe: Situé sur la 271 Bonifacio PI, cette boulangerie-pâtisserie propose de très grands choix de breakfast délicieux. Vous y trouverez une quantité de pâtisseries bien délicieuses!!!! 

 

Parker-Lusseau Pastries: Situé sur la 539 Hartnell St, cette boulangerie vous propose d’excellents breakfast et pleins de pâtisseries!! 

 

 

 

Pour déjeuner

 

 

Compagno's Market & Deli: Situé sur la 2000 Prescott Avenue, ce restaurant vous propose de nombreux gros sandwichs

 

Loulou's Griddle In The Middle: Situé sur la Municipal Wharf 2, ce restaurant vous propose également d’excellents menus pour vous remplir le ventre. 

 

Hula's Island Grill: Situé sur le 622 Lighthouse Avenue, ce restaurant vous propose également d’excellents menus pour vous remplir le ventre.

 

 

 

Pour grignoter

  

 

Old Monterey Cafe: Situé en pleine rue 489 Alvarado Street, vous y trouverez un bon café et de bonnes pâtisseries, mais surtout, d'excellentes gauffres!

  

Cafe Lumiere: Situé sur la 365 Calle Principal, vous y trouverez un bon café et de délicieux gâteaux et de très bons cafés!

  

 

 

 

 

Pour dîner au restaurant

 

 

Bistro Moulin:  Localisé sur le 867 Wave Street, vous y trouverez de très bon plats tels que des tapas!

 

Crystal Fish: Situé sur la 514 Lighthouse Avenue, ce restaurant propose de nombreux menus japonais. 

 

 

 

 

 

Pour dîner au fast-food

 

Monterey regorge de fast-food tel que Mc Donald's, Burger King, KFC et bien d'autres... Nous n'allons pas vous donner les meilleurs fast-foods car ils sont tous aussi bon, et pour être honnêtes, vous en trouverez à chaque coin de rue. N'hésitez pas à goûter des fastfood steakhouse!! 

 

 

 

Pour boire un verre

 

 

Duffy's Tavern & Family Restaurant: Situé sur la 282 High Street, vous pouvez manger et/ou simplement boire un bon verre accompagné d'une belle ambiance musicale

 

Bulldog British Pub: Situé sur la 611 Lighthouse Avenue, ce bar est très bien et est très joli. 

 

 


 

 LIEUX CULTURELS

 

 

 

Monterey Cannery Row: Connaissez-vous les vieux bâtiments de Monterey? Ici vous y trouverez de nombreux commerces, restaurants et vous pouvez y accéder jusqu'au Fisherman's Wharf. C'est une très belle promenade qui longe la baie de Monterey.

 

Monterey State Historic ParkLe centre historique de la ville est tout autant connue. Située au 20 Custom House Plaza, vous y trouverez de nombreux établissements et restaurants. Il est très proche du Fisherman's Wharf.

 


 

ACTIVITÉS

 

 

Voici quelques activités de la ville de Monterey: Nous vous en listons quelques-unes:

  

 

Aquarium de la baie de Monterey : Cet immense aquarium, montrant uniquement ce que vous trouverez dans l'Océan Pacifique, reverse l'argent pour aider à entretenir le Pacifique. L'entrée est de 50$ environ mais vous y trouverez de très beaux aquariums à l'intérieur. Vous le trouverez au 886 Cannery Row

  

ExcursionsQui a envie de faire un Whales Watching? Au Fisherman's Wharf vous y trouverez de nombreuses excursions aux baleines. Et pour tout vous dire, nous avions passé la meilleure excursion de notre vie! Nous avons vu une quantité immense de Grey Whales lors de la migration au sud en mars, ainsi que des centaines de dauphins jouer avec notre bâteau... c'était magnifique! Et les prix sont très abordables...


 

COMMERCES

 

 

Supermarché : Vous trouverez de nombreux supermarchés à Monterey, de quoi vous rationner un peu. Il en existe un bon nombre, tel que Walmart, Marina Market...

 

Tabac : Il y a également de nombreux tabacs à votre disposition, les plus connus se nommant The Norcal Smokeshop. Ceux-ci vendent les cigarettes et vous pourrez même jusqu'à trouver les cigares. Attention tout de même, la vente est interdite au moins de 18 ans.

 

Pharmacie : Les pharmacies sont également nombreuses pour vous y proposer tous types de traitement. Une qui est très intéressante se nomme « CVS Pharmary». Vous en trouverez au bord de la plage mais également au centre-ville. Selon les produits que vous irez acheter, il est possible qu'une ordonnance médicale soit requise.

 

Boutiques de rue: Les boutiques de rue sont très développées à Monterey. Vous pouvez en trouver au Fisherman's Wharf, surtout des boutiques de souvenir.

 

Centre commerciaux à proximité: Envie de faire un peu de shopping? Vous faites aussi le bon choix ! De nombreux Malls sont à dispositions pour satisfaire vos besoins d’achats. Cependant, il est préférable de s’y déplacer en voiture : déjà par rapport à la distance, mais en plus de cela il est rare de revenir les mains vides…

- Del Monte Shopping Center: Ce mall détient un bon nombre de commerces diversifiés. Il est vraiment très grand et détient de toutes catégories de boutiques: vêtements, accessoires, luxe, moins luxe...


 

SERVICES SOCIAUX

 

 

Police et pompiers

 

Il est important de savoir que le numéro d'urgence américain est le 911. A Monterey, nous avons constaté que les policiers étaient très présents sur les grandes places et dans les artères principales de la ville. De plus, s'il en est nécessaire, il y a une quantité de commissariats de police. 

 

 

 

Clinique médicale

  

Des hôpitaux et des urgences sont également disponibles à Monterey, situé à proximité de la ville. Il faut savoir que le numéro d'urgence est le 911. Vous trouverez de différents centres d'urgence tels que:

 

Monterey Bay Urgent Care (Centre médical): adresse 245 Washington Street, 93940 Monterey // tel. +1 831 372 2273

 

 

 

 

Clinique dentaire

   

Vous cherchez un dentiste pour quelconque raison? En voici quelques bonnes adresses:

  

Monterey Peninsula Dental Group: adresse 333 El Dorado Street, 93940 Monterey // tel. +1 831 373 3068

 

 

 

 

Vétérinaire

  

Si votre animal rencontre quelques problèmes, nous avons également trouvé ces bonnes adresses:

 

Monterey Animal Hospital: adresse  725 Foam Street, 93940 Monterey // tel. +1 831 373 0711

 


 

 

VIE NOCTURNE

 

 

Bars/ boîtes de nuit

 

  

Duffy's Tavern & Family Restaurant: Situé sur la 282 High Street, vous pouvez manger et/ou simplement boire un bon verre accompagné d'une belle ambiance musicale

 

Bulldog British Pub: Situé sur la 611 Lighthouse Avenue, ce bar est très bien et est très joli. 

 

✈ Nos impressions sur Monterey


Magnifique ville, un incontournable si vous faites la descente de la One. Cette petite ville portuaire détient de nombreuses activités et est très touristique. Très charmante, elle vous laissera tenter par manger du crabe! Quelque chose nous a vraiment fait halluciner là-bas: les milliards de méduses oranges dans tout le port et la baie, on le sait car nous avons fait la plus belle des activités: Whales Watching pendant la période de migration au Sud de l'Amérique des Grey Whales. Alors-là, Monterey nous laisse un magnifique souvenir qu'on espère très vite retrouver!

✈ Nos photographies


Retrouvez-nous sur Instagram

En collaboration avec l'artiste HWN

 Contactez-nous par email