Tampa, situé sur la côte occidentale de la Floride, a été découverte au XVI par les Espagnols. Elle a connu un vrai essor après la découverte du phosphate au XIXè siècle. De nombreuses activités sont présentes dans cette ville, de quoi bien vous amuser au large du Golf du Mexique.

✈ Carte d'identité

✈ Budget à prévoir

      Logements - Repas - Commerces - Activités et lieux cultes - Déplacements

✈ Nos bonnes adresses

      Restaurants et bars - Lieux culturels - Activités - Commerces - Services sociaux - Vie nocturne

✈ Nos impressions sur Tampa

✈ Nos photographies

✈ Carte d'identité


Ville de l'Etat de la Floride

Langue anglais

Monnaie utilisée le dollar

Déplacement idéal voiture ou taxi

Saison idéale de mai à novembre


⚠ Certaines de ces informations datent de 2018, veuillez vérifier la disponibilité.

✈ Budget à prévoir


LOGEMENTS

 

Il est facile de séjourner à Tampa. De préférence, je vous conseillerais de réserver à l'avance (au moins deux semaines), Il existe également de nombreux Bed and Breakfast à des prix abordables. Voici un petit tableau comparatif des prix:

 

 

Une chambre pour 2 personnes   

Une chambre pour 4 personnes

Un logement en entier 

Auberge de jeunesse 

10 - 30$ la nuit p.p   

10 - 30$ la nuit p.p 

actuellement indisponible  

Hôtel ***  

80 - 150$ la nuit p/2 

actuellement indisponible

actuellement indisponible

 

Airbnb

80 - 100$ la nuit p/2

80 - 100$ la nuit p/2

80 - 150$ la nuit p/2



 

REPAS

 

Aux Etats-Unis, il faut savoir que la taxe n'est jamais comprise dans le prix affiché. Vous pouvez facilement avoir un bon breakfast pour 13 $. Pour déjeuner, vous pouvez prendre un bon menu pour 15 $ et pour dîner, un bon grand repas à 18 $. Les tips (les pourboires) que vous devez obligatoirement donner au serveur correspond à un pourcentage d'environ 15% au minimum. Attention, il se peut que cette taxe soit déjà incluse dans le prix total de votre commande, alors nous vous recommandons à bien lire votre reçu. Par contre, il faut ajouter la taxe de service, qui peut correspondre de 2,5% jusqu'à 7% du prix total de votre commande. Pas d'inquiétude, le montant est calculé, vous n'avez pas besoin de sortir votre calculatrice..

 

Dans le cadre où vous voulez manger dans un fast-food, il m'est arrivé de manger un bon hot-dog pour seulement 2 $. A vous de voir si vous avez envie de manger dans un bon restaurant au centre-ville ou si vous avez envie de grignoter un petit quelque chose.

 

Dans le cas où vous avez envie de faire les courses, vous pouvez trouver des prix abordables pour tous les produits de provenance des Etats-Unis, par contre, si vous achetez une marque européenne, le prix est tout de suite plus élevé. Vous pouvez trouver de bonnes salades à prix cassés et acheter de quoi faire la cuisine pour tout votre séjour sans que le ticket de caisse soit trop élevé.


 

COMMERCES

 

Tampa détient de nombreux petits commerces souvenirs, pharmaceutiques, mode, ou même animalerie. Là toujours, les prix que vous verrez affichés sur les articles à vendre sont sans la taxe d'Etat de 6%. Pendant votre promenade, vous trouverez très fréquemment des petits commerces de souvenirs, des supermarchés, des boutiques de mode. Il n’y a pas de prix indicatifs pour chaque boutique car, c’est propre à eux-mêmes. Cependant, si vous achetez une petite décoration en guise de souvenir, vous risquez de trouver une moyenne de 20$ la bricole. Retrouvez en dessous quelques adresses de bonnes petites boutiques aux plus grands centres commerciaux de la ville. Si vous souhaitez acheter des vêtements, des centres commerciaux et outlets sont à votre disposition, en ville comme à l'extérieur! Nous vous donnons quelques bonnes adresses un peu plus bas...


 

ACTIVITÉS ET LIEUX CULTES

 

Les activités sont très nombreuses à Tampa, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

Big Cat RescueVenez profiter d'un bon moment en découvrant les félins qui ont été secourus. Il est important de venir avec une réservation. Un prix moyen est de 37$.

 

Busch Gardens: Venez vous amuser dans le parc d'attraction de Tampa! Il est très connu et propose de très bons divertissements pour les petits et les plus grands! Si vous payez par internet, vous avez la possibilité de bénéficier d'une offre. En moyenne elle tourne dans les 90$. Des prix multi-parcs sont à votre disposition... 

 

Sunshine Skyway Bridge : Venez visiter l'immense pont qui relie Tampa à St. Petersburg. De nombreuses activités y sont présentes tels que des boat tour et bien d'autres... Ici, vous y croiserez des dauphins. Ce n'est pas une blague, j'en ai moi-même personnellement vu un sauter en passant sur l'autoroute... 

 

Ybor City : Venez découvrir la vieille ville de Tampa. Ce quartier très riche en restaurants et pubs vous fera voyager dans le passé. Nous vous conseillons fortement de visiter la 7ème ainsi que la 8ème avenue, elles sont géniales!

 

Excursions : De nombreuses excursions y sont proposées, pour aller faire un tour en ville par exemple. Les prix peuvent varier de 20 à 100$, tout dépend de l’activité que vous choisissez.


 

DÉPLACEMENTS

 

Taxi: le taxi coûte en moyenne 1$ le kilomètre. Le transport est généralement assez rapide car les artères de la ville sont assez dégagées. Attention tout de même à rajouter les tips d'environ 10% sur votre course.

 

Uber: Un peu moins cher que le taxi, cette compagnie Uber (très connue également en Europe), vous propose des courses un peu moins chères.

 

Bus: La ligne TECO Line Streetcar propose plusieurs trajets pour que vous puissiez vous promener en ville, par exemple de Ybor City jusqu'au Channelside Bay Plaza.

 

Vélo: Des vélos en libre-service sont à disposition pour se promener à l'intérieur de la ville. Le prix d'une location de vélo à la journée varie de 15 à 20$

 

Location de voiture: La location de voiture n'est pas très coûteuse, il faut compter environ 10$ de location à la journée pour une voiture économique, sans inclure les taxes de jeune conducteur pour une période dite "haute saison". La taxe de jeune conducteur est de 25$ par jour.

 

Accès depuis l'aéroport: L'aéroport de Tampa est la première option la plus proche. Il est cependant très facile d'y aller ou d'y partir via différents modes de transport:  la location de voiture est la solution la plus adéquate. Vous pouvez envisager le taxi. Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites adéquats pour plus d'informations. 

✈ Nos bonnes adresses


  

RESTAURANTS ET BARS

 

 

Pour prendre le petit-déjeuner

  

Oxford Exchange : Situé sur la 420 W Kennedy Blvd, cette cafétéria propose de très grands choix de breakfast délicieux. Attention à certains prix attractifs.

 

Samaria Cafe: Situé sur la 502 North Tampa Street, ce restaurant vous propose d’excellents breakfast. 

 

 

 

Pour déjeuner

 

 

La Terrazza Restaurant : Situé sur le 1727 E 7th Avenue, ce restaurant vous propose de nombreux plats italiens.

 

Wright's Gourmet Houes: Situé sur la 1200 S Dale Mabry Hwy, ce restaurant vous propose également d’excellents menus pour vous remplir le ventre.

 

Acropolis Greek Taverna: Voici un délicieux restaurant grec. Ici nous y avons mangé de très bons plats et reviendrons à coup sûr! Vous le trouverez au 1833 E 7th Avenue.

 

 

 

Pour grignoter

  

 

La Creperia Cafe : Située au 1729 E 7th Avenue, dans le quartier d'Ybor City, vous y dégusterez de bonnes crêpes comme en Bretagne.

  

The Blind Tiger Cafe: Ce café propose également de nombreuses saveurs. Rendez-vous au 1901 E 7th Avenue.

 

 

 

Pour dîner au restaurant

 

 

Bern's Streak House: Situé sur le 1208 S Howard Avenue, vous y trouverez un large choix de menus. Attention aux prix

 

Jackson's Bistro Bar & Sushi: Situé sur la 601 S Harbour Island Blvd, ce restaurant propose de nombreux menus dédiés aux plats japonais

 

 

 

 

Pour dîner au fast-food

 

Tampa regorge de fast-food tel que Mc Donald's, Burger King, KFC et bien d'autres... Nous n'allons pas vous donner les meilleurs fast-foods car ils sont tous aussi bon, et pour être honnêtes, vous en trouverez à chaque coin de rue.

 

 

 

Pour boire un verre

 

 

Coppertail Brewing Company : Situé sur le 2601 E 2nd Avenue, vous pouvez manger et/ou simplement boire un bon verre.

 

World of Beer: Situé sur le 2815 E Fowler Avenue, ce restaurant-bar est très bien et est très joli.

 


 

 LIEUX CULTURELS

 

 

Ybor City: Vous trouverez le quartier historique de la ville de Tampa. Localisé sur la 7ème avenue et est généré par des constructions datant des années 1880. De nombreuses boutiques de cigares y sont présentes.

 

Straz Center For the Performing Arts: Vous trouverez la place de théatre, de dance et pleins d'autres évènements. Les prix varient d'un spectacle à un autre.

 

Bok Tower Gardens: Vous désirez visiter le jardin de Tampa? Ici de nombreuses architectures vous émerveillerons les yeux. Un prix d'entrée est de 14$ par personne.


 

ACTIVITÉS

 

 

 Les activités sont très nombreuses à Tampa, vraiment très nombreuses. Nous vous en listons quelques-unes:

 

Big Cat RescueVenez profiter d'un bon moment en découvrant les félins qui ont été secourus. Il est important de venir avec une réservation. Un prix moyen est de 37$. Vous trouverez l'adresse au 12802 Easy Street.

 

Busch Gardens: Venez vous amuser dans le parc d'attraction de Tampa! Il est très connu et propose de très bons divertissements pour les petits et les plus grands! Si vous payez par internet, vous avez la possibilité de bénéficier d'une offre. En moyenne elle tourne dans les 90$. Des prix multi-parcs sont à votre disposition... Vous trouverez le parc au 10165 North McKinley Drive.

 

 

Excursions : De nombreuses excursions y sont proposées, pour aller faire un tour en ville par exemple. Les prix peuvent varier de 20 à 100$, tout dépend de l’activité que vous choisissez.

 

Safari Wilderness Ranch: Vivez l'expérience d'un safari entre famille ou amis. Le prix commence à partir de 90$ et vous le trouverez au 10850 Moore Road.

 

Giraffe Ranch: Avez-vous déjà nourri des girafes? Si tel n'est pas le cas, tentez l'expérience! Celui-ci n'est cependant pas situé à Tampa mais à 38650 Mickler Road, Dade City.

 


 

COMMERCES

 

 

Supermarché : Vous trouverez de nombreux supermarchés à Tampa, de quoi vous rationner un peu. Il en existe un bon nombre, tel que Bravo Supermarkets, Huracan, Walmart...

 

Tabac : Il y a également de nombreux tabacs à votre disposition, les plus connus se nommant Smokeshop. Ceux-ci vendent les cigarettes et vous pourrez même jusqu'à trouver les cigares. Attention tout de même, la vente est interdite au moins de 18 ans.

 

Pharmacie : Les pharmacies sont également nombreuses pour vous y proposer tous types de traitement. Une qui est très intéressante se nomme « CVS ». Vous en trouverez au bord de la plage mais également au centre-ville. Selon les produits que vous irez acheter, il est possible qu'une ordonnance médicale soit requise.

 

Boutiques de ville : Comme tous lieux touristiques, il existe toujours des petites boutiques que nous appelons "boutiques de ville". Ceux-ci sont généralement un petit peu plus coûteux que dans les grandes surfaces mais sont réellement pratiques. Vous y trouverez de quoi vous baigner, de quoi bronzer, de quoi faire un bon pic-nic ou un simple goûter.

 

Centre commerciaux à proximité: Envie de faire un peu de shopping? Vous faites aussi le bon choix ! De nombreux Malls sont à dispositions pour satisfaire vos besoins d’achats. Cependant, il est préférable de s’y déplacer en voiture : déjà par rapport à la distance, mais en plus de cela il est rare de revenir les mains vides…

- International Plaza and Bay Street : Achetez vos meilleurs vêtements à prix cassés!

- WestShore Plaza: C’est un tout petit Mall qui détient également pleins de petites boutiques de mode et d’accessoires

- Hyde Park Village : C’est un tout petit Mall qui détient également pleins de petites boutiques de mode et d’accessoires


 

SERVICES SOCIAUX

 

 

Police et pompiers

 

Il est important de savoir que le numéro d'urgence américain est le 911. A Tampa, nous avons constaté que les policiers étaient très présents sur les grandes places et dans les artères principales de la ville. De plus, s'il en est nécessaire, il y a une quantité de commissariats de police. 

 

 

 

Clinique médicale

  

Il faut savoir que le numéro d'urgence est le 911. Vous trouverez de différents centres d'urgence tels que:

 

Tampa General Hospital (Hopital Général): adresse 1 Tampa General Cir, 33606 Tampa // tel. +1 813 844 7000

 

St. Joseph's Hospital (Hopital des enfants): adresse 3001 W Doctor MLK Jr Blvd, 33607 Tampa // tel. +1813 554 8500

 

 

Clinique dentaire

   

Vous cherchez un dentiste pour quelconque raison? En voici quelques bonnes adresses:

  

Coast Dental: adresse 19048 Bruce B Downs Blvd, 33647 Tampa // tel. +1 813 972 1201

 

Pediatric Dentistry of New Tempa, Inc: adresse 5326 Primrose Lake Cir, 33647 Tampa // tel. +1 813 374 0388

 

 

 Vétérinaire

  

Si votre animal rencontre quelques problèmes, nous avons également trouvé ces bonnes adresses:

 

Tampa Veterinary Hospital : adresse 2517 W Kennedy Blvd, 33609 Tampa // tel. +1 813 254 3031

 

BluePearl Veterinary Partners : adresse 3000 Busch Lake Blvd, 33614 Tampa // tel. +1 813 933 8944

 

 


 

 

VIE NOCTURNE

 

 

Bars/ boîtes de nuit

 

 

De L’ambiance fêtarde séjourne là-bas jusqu’au bout de la nuit. Voici une petite liste des bars et boîte de nuit:

 

Club Prana: Situé sur la 1619 E 7th Avenue, cette boîte de nuit est vraiment très bien pour y passer une bonne soirée

 

The Caslte : Situé sur la 2004 N 16th, cette boîte de nuit est aussi très bien.

 

Coppertail Brewing Company : Situé sur le 2601 E 2nd Avenue, vous pouvez manger et/ou simplement boire un bon verre.

 

 

World of Beer: Situé sur le 2815 E Fowler Avenue, ce restaurant-bar est très bien et est très joli.

 

✈ Nos impressions sur Tampa


Tampa est une très belle ville. De loin, nous avons eu le droit à une vue panoramique. Nous y avons passé notre après-midi et avons visité la 7ème avenue. Les décorations sont très anciennes, la musique country est très présente. Les cigares shop se font remarquer et les cafés sont là pour vous accueillir. A notre surprise, nous avons même croisé une poule sauvage avec pleins de petits poussins. C'était vraiment mignon! En tout cas, on voudra bien revenir pour visiter le waterfront et même envisager de faire un parc d'attraction. Nous avons également eu le privilège d'y découvrir des dauphins dans la baie. 

✈ Nos photographies


Retrouvez-nous sur Instagram

En collaboration avec l'artiste HWN

 Contactez-nous par email